Comment choisir la bonne protection, prévoir les coûts, et économiser quand tu souscris pour la première fois à une assurance auto? Si tu te trouves dans cette situation et que tu as besoin d’une première assurance auto, tu es au bon endroit.
Cet article t’offrira des conseils pratiques pour acheter ta première police d’assurance auto en toute confiance.
C’est quoi l’assurance auto pour nouveaux conducteurs?
Comme son nom l’indique, l’assurance auto pour nouveaux conducteurs est destinée aux conducteurs qui souscrivent une assurance auto pour la première fois. Même si tu as déjà été ajouté à la police d’assurance auto d’un membre de ta famille, d’un ami ou d’une entreprise en tant que deuxième conducteur ou conducteur occasionnel, cette fois-ci, c’est ta première police d’assurance dont tu es le titulaire principal.
Il y a plusieurs types de personnes qui achètent une assurance auto pour la première fois au Canada, notamment :
- Les adolescents et les jeunes adultes : Ceux qui viennent d’obtenir leur permis de conduire
- Les nouveaux arrivants et immigrants : Personnes ayant récemment emménagé au Canada et souscrivant pour la première fois à une assurance ici
- Les conducteurs plus âgés : Personnes ayant obtenu leur permis de conduire plus tard dans la vie et cherchant maintenant une assurance auto pour la première fois en raison de changements dans leurs besoins ou leur style de vie
- Les personnes en transition depuis les véhicules d’entreprise : Les personnes qui conduisaient auparavant des véhicules appartenant à leur employeur et assurés par celui-ci
Est-ce que l’assurance est chère pour ta première voiture?
En effet, elle peut l’être, mais pas seulement parce que c’est ta première voiture. Les compagnies d’assurance prennent en compte plusieurs facteurs pour calculer les primes, certains n’ayant aucun lien direct avec la voiture elle-même, comme ton âge, ton historique de conduite, ton sexe et ton lieu de résidence. De plus, le poids attribué à chaque facteur peut varier considérablement entre les assureurs.
Par exemple, un conducteur de 30 ans avec 14 ans d’expérience de conduite sécuritaire en tant que conducteur occasionnel, achetant sa première voiture, pourrait payer moins cher que quelqu’un de 18 ans avec moins d’expérience. Dans ce cas, l’assureur pourrait appliquer une prime plus élevée au conducteur plus jeune, car statistiquement, les conducteurs jeunes sont plus susceptibles d’avoir des accidents, représentant ainsi un risque plus élevé à assurer.
Heureusement, il existe des moyens pour obtenir une assurance auto abordable pour ta première voiture, dont plusieurs seront abordés dans la section suivante.
Comment trouver la meilleure assurance auto pour ta première fois
Que ce soit pour ta toute première voiture ou pour la première fois que tu souscris à ta propre police d’assurance, tu veux obtenir la meilleure protection au meilleur prix. Voici quelques conseils utiles pour t’aider à obtenir une assurance auto pour la première fois.
- Choisis judicieusement ta voiture
- Réduis ton temps de conduite
- Opte pour une franchise adaptée à ton budget
- Minimise les risques de vol
- Magasine et compare les prix
- Envisage une assurance basée sur l’utilisation
- Regroupe tes polices d’assurance
Choisis judicieusement ta voiture
Si tu n’as pas encore acheté de véhicule, sache que le type de voiture que tu choisis a un impact sur le coût de l’assurance. Certains modèles sont coûteux à réparer, ont des pièces difficiles à trouver ou sont prisés par les voleurs. Fais toujours des recherches préalables si possible. En cas de doute, consulte le Bureau d’assurance du Canada pour des conseils sur les modèles de voitures associés aux réclamations les moins fréquentes, ce qui peut te permettre de bénéficier de primes mensuelles plus abordables.
Réduis ton temps de conduite
Les compagnies d’assurance demandent souvent à quelle fréquence tu conduis et quel usage tu fais de ton véhicule. En général, une personne qui utilise sa voiture quotidiennement pour se rendre au travail est plus exposée au risque d’accident qu’une personne qui ne l’utilise que de manière occasionnelle, par exemple pour des courses la fin de semaine ou des sorties à la plage. Si possible, essaie de limiter tes déplacements en voiture. Cela te permettra d’être considéré comme moins risqué par les assureurs, ce qui peut augmenter tes chances d’obtenir une assurance auto moins coûteuse.
Opte pour une franchise adaptée à ton budget
La franchise représente le montant que tu dois payer en cas de sinistre avant que ton assurance ne couvre le reste. Bien que chaque compagnie d’assurance soit différente, en général, une franchise plus élevée est associée à des primes mensuelles plus basses, tandis qu’une prime mensuelle plus élevée correspond à une franchise plus basse. Le truc consiste à trouver un équilibre. Si tu es prêt à assumer une part plus importante des dommages en cas d’accident, les compagnies d’assurance peuvent réduire tes paiements mensuels. Assure-toi simplement de choisir une franchise que tu peux réellement te permettre.
Magasine et compare les prix
Lorsque tu souscris à une assurance auto pour la première fois, il peut être tentant de choisir la compagnie que ta famille et tes amis utilisent ou recommandent. Bien que cela puisse être un bon point de départ, il est toujours recommandé de faire des comparaisons pour s’assurer d’obtenir la meilleure protection au meilleur prix. Heureusement, avec YouSet, tu peux comparer les offres de plusieurs assureurs en un seul endroit et en quelques minutes.
Minimise les risques de vol
Les compagnies d’assurance sont attentives aux situations qui pourraient favoriser le vol de ton véhicule. Ainsi, toutes les mesures proactives que tu prends pour prévenir le vol auront un impact positif sur tes primes mensuelles. Que ce soit en choisissant une voiture moins attrayante pour les voleurs, en installant un système antivol approuvé ou en stationnant dans un endroit sécurisé la nuit, ces actions seront perçues favorablement par les assureurs, ce qui pourrait se traduire par des primes moins élevées.
Envisage une assurance basée sur l’utilisation
L’assurance basée sur l’utilisation est un type de protection qui utilise la technologie pour surveiller ton comportement au volant, tel que ta vitesse habituelle et la fréquence de tes arrêts complets. En se basant sur ces données, les compagnies d’assurance établissent un tarif personnalisé pour toi. Tu reçois un appareil à brancher dans ta voiture ou une application à télécharger sur ton téléphone, qui recueille toutes les informations pertinentes.
Regroupe tes polices d’assurance
Possèdes-tu une assurance pour ta maison, ton condo ou ton appartement? Si oui, regrouper tes polices d’assurance habitation et auto peut être une excellente manière de réaliser des économies supplémentaires. En effet, si tu utilises YouSet, nous sommes le seul courtier numérique au Canada qui est en mesure de comparer automatiquement le coût du regroupement des assurances habitation et automobile auprès d’un seul assureur avec le coût des assureurs qui combinent ces deux types d’assurance. Tu es ainsi assuré d’obtenir la meilleure protection au meilleur prix.
Prochaines étapes
Acheter une assurance automobile pour la première fois peut être intimidant et déconcertant. Cependant, en suivant les conseils mentionnés ci-dessus, il est tout à fait possible de trouver une assurance auto pour nouveaux conducteurs qui correspond à tes besoins sans dépasser ton budget.