L’assurance auto est l’une de ces choses que les gens oublient parfois de prendre en compte dans l’équation lorsque le moment est venu d’acheter une voiture. L’excitation d’obtenir ton propre véhicule – peut-être même ton premier ! – peut parfois éclipser la responsabilité plutôt ennuyeuse de souscrire une assurance auto.
Cependant, cela ne devrait pas être une tâche à négliger. En fait, tu devrais regarder les polices avant même d’avoir acheté une voiture ! Au Canada, il est obligatoire de posséder une assurance automobile. Au minimum, la loi t’oblige à posséder une assurance responsabilité civile, qui couvre les dommages que tu as pu causer avec ta voiture à d’autres véhicules, personnes et biens. Tu es également tenu de posséder une assurance indemnités d’accident/blessures corporelles, qui couvre tous tes frais médicaux s’il t’arrive d’avoir un accident et de te blesser. N’oublie pas que ces exigences peuvent aussi varier légèrement selon la province et le territoire. Certains endroits, comme le Québec et la Colombie-Britannique, exigent une combinaison d’assurance de base fournie par le gouvernement et d’assurance privée.
Le fait est que, où que tu sois basé, tu auras toujours besoin d’une sorte d’assurance auto. En fonction de ta voiture, de l’usage que tu en fais et de l’endroit où tu vis, tu voudras peut-être aussi ajouter une couverture supplémentaire, comme une assurance collision ou une protection contre le vol et le vandalisme. Il est donc important d’évaluer soigneusement tes besoins et de choisir un fournisseur d’assurance qui fonctionne pour toi et ton budget. Mais comment t’y prendre ?
L’importance de comparer les soumissions d’assurance
L’un des conseils les plus précieux que nous pouvons donner lorsqu’il s’agit de souscrire une assurance, quelle qu’elle soit, est de veiller à ne pas sauter sur la première offre, et de prendre plutôt le temps de comparer les prix de différents assureurs. Les différents fournisseurs proposeront généralement des prix légèrement différents, en fonction d’un certain nombre de facteurs :
- Si tu es prêt à souscrire plusieurs types d’assurance auprès d’un même fournisseur (par exemple, une assurance auto et habitation), l’assureur peut te proposer une réduction sur tes primes mensuelles.
- Certains assureurs peuvent proposer des avantages ou des réductions pour les nouveaux clients, il est donc toujours utile de vérifier les nouvelles compagnies.
- Certaines polices peuvent offrir plus de couvertures pour le même prix, ou avoir une franchise plus basse.
Comparer les soumissions d’assurance auto te fera économiser de l’argent et t’aidera à te faire une idée du marché.
Comment comparer les soumissions d’assurance auto
Obtenir une soumission auprès d’un assureur est gratuit et ne nécessite que de fournir quelques informations. N’oublie pas que plus tu donnes de détails, plus ta soumission sera précise. Les assureurs automobiles demandent généralement la marque et le modèle de ta voiture, ton âge et ton sexe, ton adresse, ainsi que tes habitudes et ton expérience de conduite. Tu peux aussi demander à voir combien coûterait une couverture supplémentaire, comme une assurance collision.
Voici comment comparer les soumissions :
- En ligne. Heureusement, il est plus facile que jamais de comparer les soumissions , grâce à la puissance d’Internet. Bien sûr, tu pourrais prendre le temps d’aller sur le site de chaque assureur individuellement et voir si tu peux obtenir une soumission là-bas, puisque la plupart des assureurs fournissent un outil d’estimation de soumission sur leur site.
Ou tu pourrais t’épargner beaucoup de temps et d’argent et utiliser YouSet, qui crée une liste sur mesure de soumissions d’assurance et de détails de couverture en quelques minutes. Ainsi, tu peux trouver instantanément le fournisseur qui répond le mieux à tes besoins tout en sachant que tu obtiens le meilleur prix possible.
- Au téléphone ou en personne. Tu peux aussi suivre la voie de la vieille école et obtenir une soumission gratuite directement auprès d’un fournisseur d’assurance ou d’un agent d’assurance indépendant par téléphone ou en personne. Cependant, cette voie prend généralement beaucoup plus de temps et te demande de mettre de côté un gros morceau de temps et de faire le travail de comparaison des prix toi-même.
Il n’est jamais aussi facile de comparer les soumissions de différents assureurs, et c’est une étape que tu ne dois pas sauter lorsque tu achètes une police. Si tu manques de temps ou si tu ne veux tout simplement pas passer des heures en ligne ou au téléphone, alors YouSet peut t’aider à trouver l’assurance qui te convient en quelques minutes. Il suffit de répondre à quelques questions en ligne, de choisir une police parmi les options que nous avons rassemblées pour toi, et de l’acheter directement sur notre site. C’est aussi facile que de commander une pizza à emporter un dimanche soir. Viens nous voir !