Tu es sur le marché pour une nouvelle voiture ? Que tu cherches à améliorer ton modèle actuel ou que tu achètes ta première voiture, une nouvelle voiture est l’un de ces achats excitants que beaucoup de gens associent à un sentiment de liberté et d’indépendance. Plus besoin d’attendre le bus le week-end pour aller au magasin, ni de demander à tes amis de t’emmener lorsque tu veux aller cueillir des pommes.
Cependant, aussi excitant que soit l’achat d’une nouvelle voiture, tu ne dois pas oublier quelque chose de légèrement moins excitant mais sans doute plus important : ton assurance auto. Au Canada, avoir une assurance auto est obligatoire, bien que les détails exacts et l’étendue de la couverture varient selon les provinces et les territoires. En Ontario, par exemple, tu dois avoir au moins une couverture standard ou de base auprès du fournisseur de ton choix. Le Québec offre automatiquement à chaque résident un plan d’assurance dit public, connu sous le nom de Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), qui couvre uniquement les blessures obtenues en étant impliquées dans un accident avec une voiture. En outre, les résidents du Québec doivent acheter une police privée qui couvre jusqu’à 50 000 $. Assure-toi donc d’être informé des exigences spécifiques de ta province ou de ton territoire avant d’acheter une assurance.
La raison pour laquelle tu dois penser à l’assurance auto avant d’acheter une voiture est que la voiture que tu choisis aura une incidence directe sur tes primes d’assurance. C’est pourquoi nous te recommandons de choisir une voiture qui ne correspond pas seulement à ton budget et à tes habitudes de conduite, mais qui fera en sorte que tes futures primes d’assurance ne fassent pas un trou dans ton portefeuille.
Voici ce que tu dois garder à l’esprit lorsque tu achètes une voiture :
1. La marque et le modèle de la voiture
La marque et le modèle de la voiture que tu choisis auront un impact très important sur ton assurance, c’est pourquoi tu dois ici faire un choix judicieux. Bien sûr, la mignonne décapotable verte te parle peut-être, mais ton assurance pourrait ne pas être aussi ravie. C’est parce qu’une voiture chère et puissante sera beaucoup plus chère à réparer, et elle court un risque plus élevé d’avoir potentiellement un accident. De plus, une voiture plus flashy est considérée comme plus attrayante pour le vol et le vandalisme, ce qui signifie simplement plus de risques pour les assureurs.
De même, une voiture ancienne magnifiquement restaurée peut susciter des yeux Emoji, mais les assureurs ne feront que froncer les sourcils à l’idée de toutes ces pièces coûteuses et difficiles à trouver qui devront être recherchées si ta voiture a des dommages. Les assureurs aiment les voitures considérées comme sûres et abordables, avec des pièces facilement remplaçables et sans caractéristiques personnalisées qui rendent la réparation difficile.
Au Canada, certaines des voitures qui obtiennent des taux d’assurance abordables sont les Toyota Corollas, la Nissan Kicks S et la Hyundai Elantra Essential. N’oublie pas non plus qu’une voiture plus ancienne peut être plus facile à réparer, mais avoir moins de caractéristiques de sécurité qu’un modèle plus récent (les assureurs adorent les caractéristiques de sécurité).
2. Où tu habites
Ton adresse aura aussi une incidence sur le montant que tu devras payer pour ton assurance auto. Si tu vis dans une ville, tes primes seront probablement plus élevées que si tu vis dans une banlieue tranquille. Et si tu vis dans un code postal connu pour avoir un taux de criminalité plus élevé, tes assureurs te considéreront comme un risque plus important et te feront payer une prime plus élevée.
Mais cela ne s’arrête pas là : si tu vis dans une zone sujette aux tremblements de terre, aux inondations ou aux tempêtes, alors tu auras aussi des primes plus élevées. C’est parce que les assureurs considéreront qu’il est plus probable que quelque chose arrive à ta voiture si tu vis dans une zone à forte densité, sujette à la criminalité ou simplement le lieu de fréquentes conditions météorologiques extrêmes, et donc qu’il est plus risqué de t’assurer.
3. Ton historique et tes habitudes de conduite
Un autre facteur que tu dois garder à l’esprit avant d’acheter une voiture est ton dossier de conduite personnel, et la façon dont tu prévois d’utiliser la voiture. Malheureusement, toute tache sur ton dossier de conduite te suivra lorsque tu choisiras une police d’assurance auto, et aura une incidence sur tes primes. Donc si tu as des antécédents de contraventions pour excès de vitesse ou de sinistres antérieurs, tu dois absolument essayer de compenser cela lorsque tu achètes une nouvelle voiture. Choisis un modèle qui a la réputation d’être sûr afin de compenser pour ton dossier de conduite.
En outre, tu devrais également tenir compte de la façon dont tu prévois ‘utiliser cette voiture. Si tu comptes conduire plusieurs heures pour aller et revenir du travail tous les jours, tout en te déplaçant avec ta famille le week-end, alors tu risques de devoir payer des primes plus élevées. Si tu n’utilises ta voiture qu’occasionnellement le week-end et que tu optes pour les transports publics ou un système de covoiturage pour te rendre au travail, tes primes seront probablement moins élevées. Donc, en choisissant ta voiture, réfléchis bien aussi à la manière exacte dont tu vas l’utiliser.
4. Ton niveau de couverture
Trouver l’équilibre entre obtenir la couverture dont tu as besoin et ne pas surpayer pour des extras qui ne t’affecteront probablement pas est délicat, mais cela vaut la peine de prendre le temps de découvrir exactement le type de couverture dont tu auras besoin pour le type de voiture que tu veux.
Si la voiture que tu veux a des caractéristiques de sécurité à jour, que tu vis dans une zone sûre et que tu n’utilises ta voiture qu’occasionnellement pour les trajets domicile-travail, alors tu peux te contenter d’un niveau de couverture plus standard.
Cependant, si tu veux une marque plus luxueuse et que tu as tendance à utiliser ta voiture assez souvent dans ton emploi du temps quotidien, ou si tu laisses ton adolescent qui vient d’apprendre à conduire s’entraîner avec ta nouvelle voiture, alors tu auras probablement besoin d’un niveau de couverture plus élevé.
Comme tu peux le voir, tu dois toujours tenir compte de l’impact d’une nouvelle voiture sur tes paiements d’assurance auto, et procéder en conséquence. Si l’achat d’une voiture est un investissement joyeux, c’est aussi un gros achat. En tant que tel, tu voudras t’assurer que tu achètes une voiture qui correspond à ton style de vie et à ton budget tout en maintenant tes primes d’assurance à un niveau raisonnable.
À propos : Tu penses à la location au lieu de l’achat ? Pas de problème. Les assureurs ne font pas de distinction entre les voitures achetées et les voitures louées, et les facteurs qui affecteront tes primes restent les mêmes.
Si tu es curieux de voir quels sont les fournisseurs d’assurance auto qui existent, et à quel genre de tarifs tu peux t’attendre pour la voiture de tes rêves, alors nous avons ce qu’il te faut. Sur YouSet, tu peux obtenir une soumission gratuite de différents assureurs en quelques minutes, et comparer facilement les polices pour trouver celle qui te convient. Tu es curieux ? Jette un coup d’œil !