L’assurance locataire est-elle obligatoire en Ontario ?
Selon le Centre de défense des locataires de l’Ontario, les locataires de la province représentent environ 30 % de la population totale, et près de la moitié de tous les locataires de l’Ontario vivent dans la région métropolitaine de Toronto. Cela signifie qu’il y a un grand nombre de personnes en Ontario qui vivent actuellement dans un appartement ou une maison louée. La location présente un certain nombre d’avantages : C’est souvent plus accessible financièrement que l’achat d’un bien immobilier pour de nombreuses personnes, et cela permet une grande flexibilité qui n’est pas forcément acquise pour une personne propriétaire de son logement. La location d’un logement implique également beaucoup moins de responsabilités que si tu étais propriétaire : Les propriétaires – contrairement aux locataires – sont généralement chargés de tous les problèmes d’entretien, sauf mention contraire dans un contrat, alors qu’un propriétaire est responsable de l’entretien de son logement et de toutes les réparations.
Si tu fais partie des nombreux locataires de l’Ontario, il est naturel de se demander si tu pourrais être obligé de posséder une assurance locataire. Après tout, certains types d’assurance sont obligatoires, comme l’assurance automobile (si tu possèdes une voiture, naturellement). La réponse courte est que non, l’assurance locataire n’est pas légalement obligatoire en Ontario. Cela ne veut pas dire que ce n’est pas une bonne idée de l’avoir quand même.
Pourquoi devrais-je avoir une assurance locataire ?
Bien que l’assurance locataire ne soit pas légalement obligatoire en Ontario, cela ne signifie pas qu’un propriétaire ne voudra pas voir une preuve d’assurance avant de te laisser signer un bail. Donc si tu es actuellement à la recherche d’un appartement en Ontario, avoir une assurance locataire pourrait te donner un avantage sur les autres candidats qui ne l’ont pas. À l’inverse, ne pas avoir d’assurance locataire pourrait nuire à tes chances d’obtenir l’appartement de tes rêves si un propriétaire exige que tu aies une assurance avant de signer un bail. Mais avoir une assurance locataire ne te permet pas seulement de rester potentiellement dans la course pendant que tu postules pour des appartements. C’est aussi une protection vitale qui garantit que tous tes biens personnels sont couverts en cas de catastrophe.
Que couvre l’assurance locataire ?
Une erreur courante chez les locataires est de penser que l’assurance du propriétaire couvrira tous les dommages causés à l’unité de location et aux biens personnels du locataire si quelque chose comme un incendie ou un cambriolage dans le bâtiment provoque des dégâts matériels. Cependant, ce n’est pas le cas. L’assurance du propriétaire ne couvrira que les dommages causés aux parties communes du bâtiment, mais ne couvrira rien dans les murs que tu loues. C’est là que l’assurance des locataires entre en jeu.
Biens personnels
Bien que chaque police d’assurance diffère selon les fournisseurs, une assurance locataire typique couvrira le coût des réparations et des remplacements de tes biens personnels s’ils sont cassés, perdus ou volés dans ton unité de location.
Il est toujours important de lire attentivement la police pour savoir exactement quels biens sont couverts, quelle est la limite de couverture et si tu auras besoin d’une protection supplémentaire pour des choses comme des bijoux de valeur, des équipements électroniques de grande valeur et des œuvres d’art coûteuses.
Responsabilité juridique
Un autre avantage de l’assurance locataire est la couverture de la responsabilité légale qu’elle offre. Si une personne te rend visite dans ta maison louée et se blesse en trébuchant sur ton tapis et en se tordant la cheville, elle pourrait potentiellement te poursuivre en justice et te faire payer ses frais médicaux. Heureusement, ton assurance locataire couvrira tous les frais médicaux qui pourraient survenir si quelqu’un se blesse dans ta maison.
Il en va de même pour tout dommage que tu pourrais causer accidentellement dans ton unité de location. Disons que tu t’essaies pour la première fois à faire des crêpes suzette pour impressionner un rendez-vous, mais les crêpes ne sont pas la seule chose que tu finis par mettre au feu. Les dégâts causés par la fumée et le feu qui en résultent dans ta cuisine représenteraient une dépense énorme si tu devais les payer de ta poche. Heureusement, l’assurance du locataire couvre les dommages pour ce genre d’accidents.
Frais de subsistance temporaires
Si ton unité de location subit des dommages importants qui t’empêchent de continuer à vivre dans l’unité pendant les réparations, alors l’assurance locataire peut couvrir tous les frais de subsistance temporaires supplémentaires, comme les frais d’hôtel ou d’Airbnb, les repas et les frais de déménagement. N’oublie pas que, là encore, toutes les polices n’offriront pas le même montant de couverture, et qu’il y aura une limite à la somme qu’une compagnie d’assurance couvrira. La plupart des polices d’assurance ne couvriront que les dépenses qui vont au-delà de ce que sont tes dépenses habituelles. Ainsi, si tu dois déménager dans un hôtel pendant un mois et payer 2 000 $ pour ton séjour, mais que ton loyer mensuel n’est que de 1 000 $, alors ton assurance ne couvrira que les 1 000 $ supplémentaires que tu paies pour ton séjour à l’hôtel.
Avoir une assurance locataire en Ontario est un investissement recommandé pour toute personne qui va louer son espace de vie. Même si tu penses être un locataire responsable et prudent, des accidents peuvent toujours arriver. Même le locataire le mieux préparé ne peut pas prévoir un cambriolage, ou que quelqu’un se blesse chez lui, ou qu’un incendie se déclare dans le bâtiment et détruise tes biens au passage. Comme le dit le dicton : Mieux vaut prévenir que guérir.
Si tu te demandes actuellement où trouver une police d’assurance locataire qui correspond à ton budget – ou si tu n’es pas satisfait de ta police actuelle et que tu cherches à en changer -, alors YouSet peut t’aider à trouver la police qui correspond à tes besoins. Compare instantanément les polices et choisis celle qui te convient le mieux, au meilleur prix possible. Viens nous voir !
Avec YouSet, obtiens gratuitement une soumission qui correspond à tes besoins et ton budget, et tout cela en 4 minutes et 100% en ligne !