Comment la COVID-19 a-t-elle affectée les primes d’assurance?
Depuis que les murmures du nouveau coronavirus ont commencé à s’insinuer dans nos cycles d’informations début 2020, notre monde n’a plus été le même. Qu’il s’agisse de rendez-vous pour le dîner Zoom ou de passer des heures à apprendre à faire du pain aux bananes, ou encore du coût humain très réel du virus, nos vies ont fondamentalement changé. Covid-19 ne nous a pas seulement affectés en tant qu’individus et en tant que société : il a également eu un impact fondamental sur le monde financier et commercial, de nombreuses industries ayant dû repenser la façon dont elles ont toujours fait les choses.
Ainsi, le secteur de l’assurance n’est pas resté épargné. Covid-19 a créé toute une série de problèmes qui touchent presque tous les domaines de l’assurance : Des séjours à l’hôpital plus fréquents et plus longs en raison des complications du virus signifient que les prestataires d’assurance maladie doivent faire face à des coûts plus importants. Les entreprises à court de personnel et les compagnies maritimes sont confrontées à des problèmes de chaîne d’approvisionnement, ce qui entraîne une plus grande pression sur les assureurs commerciaux. Les vols annulés et l’effondrement de l’industrie du tourisme signifient que l’assurance voyage est soudainement confrontée à une crise. Les fournisseurs d’assurance-vie voient eux aussi des coûts plus élevés, car les demandes d’indemnisation sont plus nombreuses.
Ces défis se traduisent souvent par des primes mensuelles plus élevées. Les assureurs de nombreux secteurs connaissent plus de réclamations, ce qui se traduit par des coûts plus élevés pour eux. Mais ce n’est pas seulement l’augmentation du nombre de réclamations qui a affecté les fournisseurs d’assurance. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié un rapport en 2020 affirmant :
« L’impact de COVID-19 sur le secteur de l’assurance ne se limitera pas aux sinistres encourus en raison de la couverture d’assurance fournie. Comme d’autres secteurs, les compagnies d’assurance seront également confrontées aux impacts des mesures de confinement et des absences du personnel et devront mettre en place des dispositifs de continuité des activités pour garantir leur capacité à maintenir leurs opérations de base. Elles seront également confrontées à une réduction des revenus, car la demande de divers types de couverture d’assurance (annulation d’événements, voyages, etc.) diminue. »
Tout cela se traduit souvent par des primes plus élevées pour les demandeurs d’assurance.
Des primes d’assurance habitation plus élevées à cause de la COVID-19
Bien que nous ayons tendance à penser que l’assurance vie et l’assurance maladie font partie des secteurs directement touchés par la pandémie, la vérité est que ta prime d’assurance habitation a probablement aussi augmenté à cause du virus.
La raison principale est liée à la hausse des coûts de la main-d’œuvre et des matériaux. Comme nous l’avons déjà mentionné, une pandémie est plutôt désastreuse pour les chaînes d’approvisionnement mondiales et a créé une importante pénurie de main-d’œuvre. Comme de nombreux travailleurs tombent malades ou démissionnent en raison de conditions de travail dangereuses, le coût de la main-d’œuvre a augmenté alors que l’offre de travailleurs a diminué. Rien qu’en 2021, le coût de la main-d’œuvre au Canada a augmenté de 4,5 %.
Les problèmes de chaîne d’approvisionnement signifient que les matériaux de construction tels que le bois et l’acier sont en pénurie dans de nombreuses régions du monde, ce qui fait monter leurs prix en flèche alors que l’expédition est devenue plus chère. Alors quel est le rapport entre tout cela et tes primes d’assurance habitation ?
Lorsque les fournisseurs d’assurance calculent la prime à facturer, ils prennent également en compte le coût des travaux de construction et des réparations potentielles qui devront être effectués au cas où quelque chose dans ta maison serait endommagé. Ainsi, ils tiennent compte de ces coûts de réparation élevés dans tes primes.
Une autre raison pour laquelle la COVID-19 a affecté les primes d’assurance des propriétaires est que de nombreuses personnes sont passées au travail à domicile pendant la pandémie. Cela signifie qu’ils ont peut-être acheté une couverture supplémentaire pour des articles électroniques plus coûteux, ou qu’ils ont même créé un bureau à domicile entièrement séparé qui nécessite une couverture supplémentaire dans leur police. En effet, ton bureau à domicile pourrait désormais être considéré comme un espace d’entreprise, ce qui nécessite une couverture spécifique pour les entreprises à domicile qui augmentera tes primes mensuelles.
S’adapter à une nouvelle réalité
Nous sommes maintenant dans notre troisième année de pandémie, et les entreprises ont commencé à s’adapter, y compris les fournisseurs d’assurance. De nombreux fournisseurs proposent désormais une couverture supplémentaire pour les annulations, les dommages ou les pertes liés à COVID-19 ou aux virus et bactéries en général. Cette possibilité d’ajouter une couverture supplémentaire peut augmenter les primes des assurés s’ils choisissent d’acheter ce type de couverture.
Les compagnies d’assurance se sont également adaptées en introduisant parfois des options de paiement plus souples, en renonçant aux frais de retard ou en offrant des incitations aux assurés qui réduisent les risques liés au COVID-19, comme les assurances commerciales qui accordent un bonus aux entreprises qui proposent des plans de travail à domicile solides.
Certains secteurs d’assurance, comme les compagnies d’assurance automobile, n’ont pas vu de changements significatifs dans leurs primes depuis le début de la pandémie. Selon le modèle et la marque, tu peux voir les primes individuelles augmenter, car certaines pièces de rechange peuvent actuellement être en pénurie (merci, problèmes de chaîne d’approvisionnement). Mais sinon, les experts du secteur de l’assurance ont déclaré qu’il est trop tôt pour dire si le COVID-19 aura un impact significatif sur les taux. En fait, comme les gens font peut-être moins la navette et utilisent donc moins leur voiture, il n’est pas improbable que certains assurés puissent négocier une prime mensuelle plus basse.
Il n’y a presque aucune industrie qui n’a pas été touchée par la pandémie. Couplé à l’inflation croissante, il n’est pas rare que les assurés voient les primes de certaines de leurs assurances augmenter. Si tu n’es pas satisfait du prix de ta police actuelle, la bonne nouvelle est que le changement est toujours possible. Avec YouSet, tu peux comparer instantanément toutes les polices disponibles qui correspondent à tes besoins, et avoir l’esprit tranquille en sachant que tu obtiens le meilleur prix. C’est notre garantie. Fais une soumission!
Avec YouSet, obtiens gratuitement une soumission qui correspond à tes besoins et ton budget, et tout cela en 4 minutes et 100% en ligne !