Si tu es sur le point de devenir propriétaire, la première chose que nous voulons te dire est : Félicitations ! Posséder ta première propriété est une étape marquante et le fait d’avoir tes propres quatre murs aura fait que tous les sacrifices que tu as dû faire pour en arriver là en valaient la peine. La deuxième chose que nous voulons te dire est : as-tu déjà souscrit une assurance propriétaire ?
Bien que l’assurance habitation ne soit pas obligatoire au Québec, elle est très, très recommandée. Après tout, on ne sait jamais quels accidents peuvent se produire : une forte tempête peut faire tomber un arbre sur ton porche, ta cuisine peut subir un dégât des eaux ou un visiteur peut même trébucher et se blesser en montant tes escaliers. Toutes ces situations peuvent potentiellement te coûter beaucoup d’argent si tu n’as pas d’assurance habitation. Et même si tu n’aimes pas être trop négatif, il vaut mieux être préparé à un accident potentiel que d’être pris par surprise.
Mais comment faire pour trouver l’assurance des propriétaires qui te convient ? À quoi dois-tu faire attention lorsque tu choisis une police ? Et comment peux-tu t’assurer que tu obtiens le meilleur prix ? Nous avons quelques réponses pour toi.
Choisis ta couverture
Au Québec, il existe généralement deux types de couverture d’assurance : la couverture de base et la couverture complète. La couverture de base ne couvre que les événements qui sont spécifiquement nommés dans la police. Donc si la police que tu regardes offre une couverture de base qui couvre le vol, le vandalisme, la responsabilité civile, le vent et les dommages causés par le feu, alors c’est ce pour quoi tu es assuré. Si tu penses que tu n’auras pas besoin de plus que cela, alors tu peux économiser de l’argent : une couverture de base a généralement une prime mensuelle moins élevée. Cependant, sache que si quelque chose se produit en dehors de ce qui est spécifiquement nommé dans ta police, comme un dégât des eaux, alors tu devras le payer de ta poche.
La couverture complète, en revanche, couvre tout sauf les événements qui sont spécifiquement exclus de la couverture. Donc si la police dit qu’elle ne couvrira pas les dommages causés par les animaux sauvages ou par la vermine, alors tu peux être sûr que tout le reste sera couvert. Si la couverture complète est bonne pour ceux qui veulent être préparés à tous les scénarios possibles, elle est aussi plus chère. Alors, évalue si tu es vraiment à risque pour quelque chose comme un tremblement de terre, un incendie de forêt ou une inondation, et choisis ta couverture en conséquence.
Trouve le juste millieu entre les primes mensuelles et les franchises
L’idée d’une prime mensuelle élevée peut certainement décourager même l’acheteur d’assurance le plus ouvert d’esprit. Un moyen courant de compenser des primes potentiellement élevées est de choisir une police avec des franchises plus élevées. Une franchise est un certain montant en dollars que tu dois payer de ta poche avant que ton assurance n’intervienne en cas de sinistre. Plus la franchise est élevée, plus la prime a tendance à être basse. Assure-toi simplement de choisir une franchise que tu peux te permettre de façon réaliste. Tu ne veux pas te retrouver dans une situation où tu paies un montant prohibitif en cas d’accident, éliminant ainsi tout l’intérêt de l’assurance en premier lieu.
Fais le tour du marché
Le meilleur moyen de t’assurer que tu obtiens le meilleur prix est de faire le tour du marché et d’obtenir des soumissions auprès de différents agents d’assurance. N’oublie pas que certains fournisseurs peuvent offrir des réductions que d’autres n’offrent pas, comme des réductions pour les propriétaires dont la maison est une nouvelle construction, ou pour ceux qui n’ont pas d’hypothèque. D’autres fournisseurs peuvent offrir une réduction pour les nouveaux clients, ou proposer une couverture bonus que d’autres n’offrent pas. Tu ne le sauras pas tant que tu n’auras pas comparé les prix !
Cependant, ce genre de shopping peut normalement devenir très ennuyeux et prendre beaucoup de temps. Habituellement, tu dois obtenir une soumission auprès d’un agent d’assurance, qui organisera un appel et te parlera à haute voix alors que tu n’as vraiment pas le temps de passer 30 minutes au téléphone. L’idée de recommencer plusieurs fois pour comparer les soumissions peut vite devenir désuète. Heureusement, cela n’a pas besoin d’être comme ça.
YouSet te donne la possibilité de comparer rapidement et facilement les prix et les polices de plusieurs assureurs, le tout en quelques clics sur ton ordinateur ou ton téléphone. Tout ce que tu dois faire, c’est répondre à un rapide sondage en ligne pour évaluer tes besoins en matière de couverture, et tu recevras une liste de polices sur mesure que tu pourras comparer à loisir. Et une fois que tu as trouvé une police et un prix qui te plaisent, tu peux l’acheter directement sur notre site Web. Le plus beau, c’est que tu peux être sûr d’obtenir le meilleur prix, car YouSet te trouvera toujours l’option la plus abordable pour tes besoins.
Tu es curieux ? Viens nous rendre visite !