Ce que tu dois savoir sur les réclamations d’assurance habitation
Avoir une assurance habitation est l’un des aspects les plus importants de la possession d’une maison. Même s’il est plus amusant de penser aux luminaires que tu vas installer dans la salle à manger ou à la façon dont tu vas préparer cette terrasse pour la saison des barbecues, l’assurance habitation te protège, ainsi que ta maison et ta famille, au cas où les choses tourneraient mal. Disons que ce nouveau luminaire brûle ton fil électrique, ou que tu t’es trop emporté en faisant griller ce steak et que tu as accidentellement provoqué un petit incendie sur ta nouvelle terrasse. Sans assurance habitation, tu devras payer ces dommages de ta poche.
Mais tu dois bien réfléchir à ta situation avant de déposer une demande d’indemnisation. Le problème avec les réclamations d’assurance, c’est qu’elles restent dans ton dossier, et chaque réclamation que tu fais, surtout les plus importantes, te fait paraître comme un plus grand risque pour les fournisseurs d’assurance et peut affecter tes primes mensuelles.
Comment fonctionnent les réclamations d’assurance habitation ?
Les sinistres de l’assurance habitation sont couverts par les primes mensuelles de tout le monde, qui sont mises en commun et utilisées par l’assureur pour payer les dommages et autres coûts associés à un sinistre. Lorsque tu fais une réclamation, tu dois généralement commencer par payer ta franchise, qui est un certain montant en dollars que tu dois payer de ta poche avant que ton assurance ne couvre le reste.
Comment déposer une réclamation d’assurance habitation
Bien que chaque fournisseur d’assurance soit un peu différent, le processus de dépôt d’une réclamation est généralement assez simple. Si un crime a eu lieu, comme une effraction ou un acte de vandalisme, tu dois remplir un rapport de police dès que possible avant de contacter ton assurance.
Dans tous les autres cas, tu dois contacter ton assurance et lui faire part de ce qui s’est passé. Documente autant que tu peux, par le biais de photos, de vidéos et de notes écrites. Conserve tous ces documents jusqu’à ce que ton assurance confirme qu’elle n’en a plus besoin. Fais un inventaire détaillé des biens qui ont été endommagés, perdus ou volés, et partage cet inventaire avec ton assurance. Elle te conseillera ensuite sur l’embauche de sociétés de nettoyage et d’entrepreneurs et sur la façon de te faire rembourser leurs services. Une fois que les dommages ont été réparés et que tu as été indemnisé sur la couverture convenue, ton assurance clôturera le dossier.
Ce qu’il faut faire avant de déposer une demande d’assurance habitation
Si tu dois faire une réclamation d’assurance habitation, voici ce que tu dois savoir au préalable :
Lis attentivement ta police
Nous comprenons. Les petits caractères de ces polices d’assurance peuvent être plus longs que Guerre et Paix. Mais il est important de comprendre au moins entièrement ce qui est et n’est pas couvert par ta police. Ainsi, tu n’auras pas de mauvaise surprise lorsque tu essaieras de faire une réclamation et que tu découvriras que tu devras payer les dommages de ta propre poche.
Il est important de se rappeler, par exemple, que la plupart des polices d’assurance habitation ne couvrent pas les dommages causés par les inondations ou les tremblements de terre. Il est également important de savoir exactement quel type de couverture tu as : couverture de base ou couverture complète. La couverture de base ne couvre que les événements qui sont spécifiquement nommés dans la police. Donc si une police de couverture de base dit qu’elle couvre le vol, le vandalisme, la responsabilité civile, le vent et les dommages causés par le feu, alors c’est ce pour quoi tu es assuré, et pas plus. La couverture complète couvre tout sauf ce qui est spécifiquement mentionné dans la police. Donc si la police dit qu’elle ne couvrira pas les dommages causés par les infestations de vermine, les ouragans ou les tempêtes de neige, alors tu peux être sûr que tout le reste sera couvert.
Crée un inventaire de la maison
Faire un inventaire de la maison est un élément essentiel pour s’assurer que tu es correctement couvert et que tes biens sont remplacés au plus près de leur valeur d’origine. Selon l’incident que tu déclares, ton assurance exigera aussi un inventaire pour évaluer l’ampleur des dégâts. Donc si un tuyau a éclaté dans ton sous-sol et a ruiné des charges de vêtements, d’équipements sportifs et d’autres articles que tu gardais là, une liste d’inventaire détaillée de la maison avec des évaluations approximatives des articles permettra à ton assurance d’agir plus rapidement et plus efficacement.
Demande des devis à différents entrepreneurs
Dans la plupart des cas, tu es chargé d’engager des entrepreneurs ou des entreprises de nettoyage afin de prendre en charge les dégâts ou d’effectuer les réparations. Tu seras ensuite indemnisé pour les coûts par ton assureur. Cependant, tu devrais quand même essayer d’obtenir quelques devis d’entrepreneurs, même si ton assureur te suggère un entrepreneur spécifique.
Documente tous les dommages et ne te précipite pas pour éliminer les dégâts
Une documentation exhaustive est essentielle pour déposer une demande d’indemnisation. Prends des photos, des vidéos et prends de nombreuses notes sur le moment, car la mémoire peut être défaillante et omettre des détails clés. Dans un scénario idéal, tu auras aussi une sorte de documentation sous forme de photos « avant » et « après » pour montrer à ton assureur l’étendue des dégâts.
Si tu es actuellement confronté à un énorme désordre, il peut être tentant de tout nettoyer dès que possible. Mais tu ne devrais pas te précipiter pour tout nettoyer tant que tout n’a pas été suffisamment documenté. Tu dois aussi conserver tous les reçus des nettoyages et ne pas jeter les objets endommagés avant que tout ne soit consigné.
Conserve des traces de toutes les communications
Une trace écrite complète et approfondie est essentielle pour déposer une demande d’indemnisation. Toute conversation entre toi et ton assureur, les entrepreneurs ou toute autre partie impliquée doit être consignée par écrit et conservée dans un endroit accessible. En gardant trace de toutes les communications et en étant toujours aussi détaillé que possible, tu te protégeras contre tout malentendu ou écart possible pendant que l’assureur évalue ta demande.
Réfléchis bien avant de déposer une demande d’indemnisation
Chaque réclamation est une grève sur ton dossier. Lorsqu’ils essaient de souscrire une assurance, les fournisseurs d’assurance examinent le nombre de réclamations que tu as faites dans le passé. Plus tu as fait de réclamations, plus ils fixeront tes primes mensuelles à un niveau élevé. C’est parce qu’ils considéreront que tu es un risque plus élevé. Donc avant de décider de faire une réclamation, assure-toi que c’est vraiment nécessaire. Les dégâts sont-ils suffisamment petits pour que tu puisses t’en occuper toi-même sans trop de contraintes financières ? Si c’est le cas, alors tu devrais envisager de sauter la réclamation et de n’en déposer une que lorsque les dommages sont vraiment importants.
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