Au Canada, l’assurance locataire couvre certains dégâts d’eau, à condition qu’ils soient soudains et accidentels. Si vos biens sont endommagés par des fuites imprévues, des bris de tuyaux ou des débordements, vous pourriez être couvert. Cependant, cette couverture ne couvre pas tout. Dans certains cas, vous aurez besoin d’une couverture supplémentaire, et certains types de dommages ne seront pas couverts.
Cet article vous explique quels types de dégâts d’eau sont souvent couverts par l’assurance locataire, lesquels ne le sont pas, et lesquels nécessitent une couverture supplémentaire. Gardez à l’esprit que ces informations sont générales et que ce qui est couvert peut varier selon votre police d’assurance et votre assureur. Vérifiez toujours votre police d’assurance locataire pour savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas, et contactez votre compagnie d’assurance si vous avez des questions.
Types de dégâts d’eau couverts par l’assurance locataire
L’assurance locataire couvre généralement les dégâts d’eau qui se produisent de manière imprévisible. Cela signifie que les dégâts doivent survenir soudainement, sans avertissement, et qu’il n’y avait rien à faire pour les éviter. Voici quelques exemples de dégâts d’eau souvent couverts par l’assurance locataire :
- Les dégâts d’eau causés par les pompiers pendant un incendie
- Les bris de plomberie soudains (p. ex., les tuyaux éclatés)
- Les débordements de toilettes
- Les bris d’électroménagers (p. ex., la laveuse)
Dégâts d’eau causés par les pompiers pendant un incendie
Si un incendie se déclare dans votre logement, l’eau utilisée par les pompiers pour éteindre le brasier peut causer des dégâts à vos biens. Votre assurance couvrira généralement les frais pour réparer ou remplacer les biens endommagés, car ce type de dégât est lié à une urgence.
Bris de plomberie soudains
Si un tuyau éclate ou si vous avez un problème soudain de plomberie, votre assurance locataire couvre généralement les dommages à vos biens. Même si c’est surtout la responsabilité de votre propriétaire de prévenir ces problèmes, vous pouvez réduire les risques en vérifiant régulièrement s’il y a des fuites, en gardant votre logement bien chauffé par temps froid et en signalant rapidement tout problème à votre propriétaire.
Débordements de toilettes
Si une toilette déborde à cause d’un blocage ou d’un problème imprévu, les dommages à vos biens sont habituellement couverts. Par contre, si vous ne dites pas à votre propriétaire qu’il y a un problème, votre réclamation pourrait être refusée. Pour éviter cela, informez votre propriétaire dès que vous voyez un problème et gardez des preuves de vos messages et des réparations effectuées. Cela vous aidera si vous devez faire une réclamation.
Bris d’électroménagers
Si un appareil comme un lave-vaisselle, une laveuse ou un chauffe-eau tombe en panne soudainement et endommage vos biens, votre assurance locataire couvre généralement les dégâts. Par contre, si l’appareil n’a pas été bien entretenu ou est trop vieux, votre réclamation pourrait être refusée. Prenez soin de vos appareils et signalez vite tout problème à votre propriétaire.
Types de dégâts d’eau nécessitant une protection supplémentaire
Tenir pour acquis que votre assurance locataire couvre un type de dommage d’eau peut entraîner des dépenses imprévues si ce n’est pas le cas. Pour éviter les mauvaises surprises, voici un résumé des protections optionnelles les plus courantes contre les dégâts d’eau et de ce qu’elles couvrent.
La fonte rapide de neige et les fortes pluies
Si l’eau entre dans votre logement au niveau du sol à cause de la fonte rapide des neiges, de fortes pluies ou d’un débordement de rivière, vos biens seront couverts seulement si vous avez ajouté une protection contre les dommages d’eau de surface à votre police.
Les toits ou gouttières qui fuient
Si de l’eau entre dans votre logement par le toit ou des gouttières débordantes, vos biens ne seront couverts que si vous avez ajouté une protection eau au-dessus du sol à votre police.
Les refoulements d’égouts
Les dégâts causés par un refoulement d’égout ou de drain ne sont généralement pas couverts par votre assurance locataire. Pour être protégé, vous devez ajouter une protection contre le refoulement d’égouts à votre police.
Types de dégâts d’eau que l’assurance locataire ne couvre pas
Il y a toujours des exclusions à prendre en considération en assurance. Pour les dégâts d’eau, les exclusions les plus courantes concernent la négligence, les dommages intentionnels ou les problèmes d’entretien.
Négligence
Si vous ne prenez pas soin de votre logement et que cela cause des dégâts d’eau à vos biens, votre assurance ne couvrira pas les coûts. Par exemple, si vous ignorez une fuite et qu’elle cause des dégâts, votre réclamation pourrait être refusée.
Réparations à la plomberie
Votre assurance locataire ne couvre pas les frais pour réparer la plomberie ou la source du dégât d’eau. Par exemple, réparer un tuyau cassé, ou corriger une installation défectueuse est la responsabilité de votre propriétaire.
Moisissures dues à une fuite à long terme
Si des moisissures apparaissent à cause d’un dégât d’eau non signalé, comme une fuite lente, elles ne seront pas couvertes. Seules les moisissures causées par un événement soudain et couvert par votre assurance peuvent l’être.
Dommages intentionnels
Les dégâts d’eau causés par un comportement volontaire, irresponsable ou malveillant ne sont jamais couverts. L’assurance locataire protège uniquement contre les incidents accidentels et imprévus.
Protection contre les dégâts d’eau à partir de 12 $/mois
Même si votre assurance locataire couvre plusieurs types de dégâts d’eau soudains, il peut y avoir des limites. Si ces limites vous préoccupent, des options supplémentaires peuvent vous offrir une meilleure protection. Voulez-vous savoir combien ça coûte ? Découvrez-le en moins de quatre minutes avec YouSet et économisez jusqu’à 29 %.
À la recherche du meilleur prix ?