Les 12 facteurs qui influencent la prime de ton assurance auto
Étonné par le prix que te coûte ta prime d’assurance auto ? Tu n’es pas sûr des raisons qui influencent le prix ?
Il n’y a pas moins de 12 facteurs, comme ta voiture, l’endroit où tu habites, tes habitudes de conduite et ta propre personne, qui influencent le prix de ton assurance auto.
1) Le lieu où tu habites
L’endroit où tu résides et où tu laisses ta voiture impacte fortement le prix de ton assurance auto.
Plus ta rue est achalandée, plus le risque d’accident est grand.
Les assureurs vont également prendre en compte le taux de criminalité dans ta zone pour établir quel est le risque pour ton véhicule de se faire voler en fonction du nombre de réclamations qui sont faites à l’assureur.
2) Ton âge
Le prix de ton assurance auto dépend de ton âge.
En général, un conducteur de moins de 25 ans paye plus. Pour les assurances, un jeune conducteur a plus de chances de se retrouver impliqué dans un accident.
Pour les conducteurs plus âgés, la prime de l’assurance auto va diminuer de plus en plus, n’augmentant de nouveau que pour les conducteurs de plus de 60 ans.
3) Ton genre
Les femmes ont tendance à avoir des taux d’assurance auto plus bas que les hommes, surtout chez les jeunes.
Avant 21 ans, un jeune homme peut payer jusqu’à 20% plus cher son assurance qu’une femme, mais cet effet s’estompe pour les conducteurs de plus de 30 ans.
4) Ton état civil
Les assureurs perçoivent les personnes mariées comme étant des conducteurs plus prudents.
De plus, les couples peuvent faire des économies en combinant leurs différentes assurances. Tu peux aussi économiser sur ton assurance auto si tu possèdes une assurance habitation avec la même compagnie.
Clique ici pour consulter notre guide de l’assurance locataire !
Ou ici pour lire notre article sur l’assurance condo copropriétaire !
5) Ton expérience de conduite
Comme l’âge, l’idée est que plus tu as passé de temps à conduire, plus tu es expérimenté et plus tu as une conduite sécuritaire.
Les polices d’assurance ne vont donc pas automatiquement baisser après 25 ans si tu as eu ton permis à 24 ans. Il te faudra d’abord gagner en expérience.
6) Ton dossier de conducteur
Un dossier de conducteur sans accidents voudra souvent dire un taux d’assurance auto plus bas. Pour les assurances, ton dossier de conducteur est un autre moyen de savoir si tu es un conducteur sécuritaire.
Si tu es pris dans un accident de la route, voici les réflexes à avoir !
7) Tes précédentes réclamations d’assurances
Toutes tes réclamations précédentes jouent un rôle, surtout si tu étais le conducteur en tort.
Plus tu as fait de réclamation d’assurance, plus tu sembles être une personne à risque à assurer.
Voici la marche à suivre pour toucher tes indemnisations après un accident de la route !
8) Ton historique de crédit
Les assureurs affirment qu’il y a un lien entre la cote de crédit et le comportement d’un conducteur.
Cependant, les études montrent que cette corrélation est exagérée par rapport à leur impact sur les primes d’assurances.
Selon une enquête de Consumer Reports, un mauvais dossier de crédit ne pourrait influencer ton taux d’assurance que si tu avais été pris à conduire sous l’effet de substances.
9) Tes précédentes couvertures d’assurance
Les assurances préfèrent les conducteurs qui ont un historique d’assurance continu.
Ça n’a pas à être avec le même assureur, mais tu dois avoir été assuré continuellement.
C’est pourquoi il est important d’avoir sa nouvelle assurance prête avant d’annuler la précédente.
10) Ton modèle de voiture
Tout d’abord, la valeur de ton véhicule joue sur ta prime d’assurance. Plus ton véhicule a de la valeur, plus ton assurance sera élevée. Les primes seront plus élevées pour des modèles plus récents de voitures.
Ensuite, les assureurs vont vérifier dans combien d’accidents ton modèle de voiture s’est retrouvé ou s’il est la cible de vols.
Finalement, la technologie de protection des véhicules joue aussi une part importante. Si elle peut éviter les risques de collision, ces options peuvent aussi coûter plus cher à réparer, ce qui augmente le prix des assurances.
11) L’utilisation de ton véhicule
Le nombre de kilomètres que tu fais par an est également pris en compte par les assureurs.
Cependant, l’impact varie.
Alors que conduire plus de kilomètres par an veut généralement dire une prime plus élevée, une recherche du CFA suggère que les conducteurs qui conduisent peu ne voient pas leur prime d’assurance baisser tant que ça.
Si tu utilises ta voiture pour ton entreprise, ton emploi ou un service, tu devras payer plus pour ton assurance.
12) Couvertures et franchises
Si tu as une police de responsabilité avec uniquement la couverture minimale, cela va te coûter moins cher que si tu payes pour une couverture complète.
Avec l’assurance dommages et la prime collision, ta franchise va influencer le prix de ton assurance. Une franchise plus élevée réduira le prix de ta prime.
Chez YouSet, nos clients économisent en moyenne 29% sur leurs assurances auto. Comment en profiter? Il suffit de faire une soumission en seulement 4 minutes!