S’offrir une toute nouvelle voiture est probablement l’un des achats les plus excitants que tu puisses faire, même s’il s’agit d’une Toyota Camry d’occasion déglinguée que tu as obtenue pendant les soldes. Le sentiment de liberté et d’indépendance qu’une voiture peut te procurer est inégalé. Cependant, tu ne dois pas laisser l’excitation de ta nouvelle voiture effacer le fait que ce nouveau véhicule nécessite aussi un achat beaucoup moins excitant : L’assurance automobile.
Au Canada, il est obligatoire d’avoir une assurance auto, bien que tu doives vérifier les lois et règlements de ta province ou de ton territoire pour déterminer les conditions exactes. Certains endroits, comme le Québec, couvrent automatiquement les blessures obtenues lors d’un accident de voiture via un plan gouvernemental et t’obligent à acheter en plus une police privée qui couvre jusqu’à 50 000 $. En Colombie-Britannique, tous les propriétaires de véhicules doivent au moins être inscrits à l’ICBC Basic Autoplan, qui offre une couverture de base.
Quel que soit l’endroit où tu te trouves, tu devras probablement acheter une forme de couverture privée si tu veux te protéger, protéger tes biens et ton véhicule. Cependant, toutes les polices ne sont pas créées de la même façon, et tes primes mensuelles – le montant que tu paies chaque mois à ton assureur – dépendront de plusieurs facteurs. Mais il existe quelques stratégies que tu peux employer lorsque tu essaies d’économiser de l’argent sur ton assurance auto.
1. Fais le tour du marché
La meilleure façon de s’assurer que tu obtiens le meilleur prix est d’étudier le marché et de voir ce qui est proposé. Demande une soumission gratuite à différents fournisseurs et compare les différents types de couvertures et de prix afin de trouver la police qui te convient. Certains fournisseurs peuvent proposer des réductions pour les nouveaux clients, tandis que d’autres peuvent offrir une plus grande couverture pour le même prix. Bien sûr, cette stratégie nécessiterait généralement pas mal de temps et d’efforts de ta part : Tu devrais faire des recherches sur différents assureurs, obtenir une soumission gratuite de leur part en ligne ou même par téléphone.
Heureusement, YouSet rend incroyablement facile la comparaison des soumissions de différents fournisseurs. Cela ne prend que quelques minutes, et tu n’as même pas besoin de te lever de ton canapé pour le faire. Il te suffit de répondre à quelques questions en ligne et de recevoir une police d’assurance personnalisée, avec le prix le plus bas garanti. Et une fois que tu as trouvé la soumission qui te convient, tu peux facilement acheter cette police en ligne, directement sur notre site Web.
2. Choisis une franchise plus élevée
Ta franchise est le montant en dollars que tu dois payer de ta poche avant que ton assurance n’intervienne et couvre le reste des dommages. Des franchises plus élevées signifient souvent des primes mensuelles plus basses, car tu montres aux assureurs que tu es prêt à assumer une plus grande partie du risque dès le départ. Si tu tiens à faire baisser tes primes mensuelles, envisage d’augmenter ta franchise. Assure-toi simplement de choisir un montant que tu pourrais raisonnablement payer si tu devais faire une réclamation.
3. Demande une réduction pour plusieurs voitures
Si tu vis dans un foyer avec plusieurs voitures, cela vaut la peine de demander aux assureurs s’ils accordent une réduction pour assurer plusieurs voitures ou conducteurs avec eux. Il y a généralement certaines exigences pour que tu puisses bénéficier de ce genre d’offre : Les multiples conducteurs doivent tous vivre dans le même foyer, et souvent, ils doivent aussi être liés par le sang ou par le mariage. Donc si tu espérais obtenir une réduction en souscrivant une assurance auto pour toi et ton meilleur ami du collège, tu risques de ne pas avoir autant de succès.
N’oublie pas non plus que les assureurs ont des prix différents pour différents conducteurs : Si l’un des conducteurs est un adolescent, ou si ton cousin qui vit avec toi a plusieurs excès de vitesse à son actif, tu n’obtiendras peut-être pas le genre de réduction que tu espérais.
4. Choisis bien ta voiture
Si tu n’as pas encore acheté de voiture et que tu es en train de faire le tour des assurances auto, tu dois considérer que la marque et le modèle de ta voiture auront une incidence sur tes primes mensuelles et choisir en conséquence. Pour calculer ton taux, un assureur te demandera le modèle de ta voiture, sa marque, l’année de sa construction, si elle a été personnalisée, et plus encore.
Si tu achètes une voiture ancienne avec des pièces difficiles à trouver, ta soumission sera plus élevé que si tu optes pour quelque chose de simple comme une Dodge Journey 2009. Les assureurs aiment les voitures considérées comme sûres et abordables, avec des pièces facilement remplaçables et sans caractéristiques personnalisées.
Si tu as déjà une voiture et que tu souhaites réduire tes primes, tu devrais envisager de réduire ta voiture actuelle pour un modèle qui inciterait ton assureur à baisser ses taux. Certains assureurs accordent également des réductions pour les voitures électriques ou hybrides, cela vaut donc la peine de demander à ton assureur quelles sont tes options lorsqu’il s’agit de passer à un autre véhicule.
5. Sois un conducteur prudent
Si ton dossier de conduite est impeccable et que tu n’as jamais eu ne serait-ce qu’une contravention pour excès de vitesse, c’est certainement quelque chose dont tu devrais te vanter auprès des assureurs. Il n’y a rien que les assureurs détestent plus que le risque, et quelqu’un qui fait régulièrement des excès de vitesse, ne respecte pas le code de la route et a constamment des bosses et des rayures sur sa voiture est définitivement considéré comme un risque.
Montre aux assureurs que tu as un dossier de conduite impeccable, et demande s’il y a des réductions qu’ils seraient prêts à t’accorder.
6. Utilise d’autres moyens de transport
Si tu utilises ta voiture tous les jours pour te rendre au travail et en revenir, et que tu conduis plusieurs heures le week-end et après le travail, alors tes primes seront beaucoup plus élevées. C’est parce que la conduite fréquente augmente la probabilité que tu aies un accident. Et comme nous le savons, il y a peu de choses que les assureurs détestent plus que le risque. Réduis donc ce risque et utilise des moyens de transport alternatifs lorsque tu le peux. Tu peux demander un tarif réduit si tu utilises ta voiture moins souvent, ou demander à passer à un système de paiement à l’utilisation, où tu ne paies que par les kilomètres parcourus (bien que cette dernière option ne soit recommandée que si tu es vraiment un conducteur très peu fréquent). Que ce soit en faisant du covoiturage, du vélo ou en prenant le bus ou le train, tu pourras faire baisser tes primes tout en faisant un geste pour l’environnement.
7. Demande à regrouper tes polices
Une autre stratégie classique pour faire baisser tes primes est de demander une réduction si tu achètes plusieurs polices chez le même fournisseur. Si tu cherches à la fois une assurance habitation et une assurance véhicule, acheter ces polices auprès du même assureur pourrait te certifier une réduction.
8. Améliore ton crédit
Oui, nous savons que c’est le même conseil qui est donné à tout le monde, qu’il s’agisse d’obtenir un prêt hypothécaire ou un type d’assurance. Mais c’est vrai. Si tu as un bon crédit, les assureurs te considéreront comme un moindre risque.
Si ton crédit n’est pas excellent, tu devrais te concentrer sur le remboursement des dettes à taux d’intérêt élevé, comme les dettes de cartes de crédit, et t’abstenir d’ouvrir de nouvelles lignes de crédit jusqu’à ce que tu aies maîtrisé ta dette et que tu aies effectué des paiements réguliers sur ton prêt et tes cartes de crédit.
Trouver le bon type d’assurance auto qui répond à tous tes critères et ne fait pas non plus mal à ton portefeuille ne devrait pas être compliqué. YouSet t’aide à faire la part des choses et à économiser du temps et de l’argent. Tout ce qu’il faut, c’est quelques minutes de ton temps et une connexion Internet. Et une fois que tu as trouvé une police qui te convient, tu peux être tranquille en sachant que tu obtiens le meilleur prix qui soit. Tu es curieux ? Viens nous voir et demande ta soumission gratuite aujourd’hui.