Tu veux en savoir plus sur l’assurance moto et les astuces pour faire baisser ta prime?
Commençons avec les informations de base :
1) Qu’est-ce qui est couvert ?
2) En savoir plus sur les primes et les moyens économiser
3) Avoir une conduite sécuritaire
1) Qu’est-ce qui est couvert ?
Tout d’abord, si tu possèdes une moto, un cyclomoteur ou un scooter, tu dois être couvert !
Il faut aussi savoir que les exigences de couverture d’assurance varient d’une province à l’autre. Malgré les différences, la police de base comprendra les couvertures suivantes :
La responsabilité civile est une protection en cas de dommages corporels ou matériels causés à autrui. Au Québec, les dommages corporels sont couverts par le régime d’assurance publique de la SAAQ.
La couverture des indemnités d’accident couvre le traitement médical, et d’autres compensations pour t’aider à récupérer si tu es blessé dans une collision.
L’assurance automobile non assurée te protège en cas de décès ou de blessure causée par un automobiliste qui n’est pas assuré.
2) En savoir plus sur les primes et les moyens d’économiser
Ta prime dépend de plusieurs facteurs : ton âge, ton expérience de conduite, le type de moto que tu possèdes et ton lieu de résidence.
-
L’assurance moto est plus couteuse que l’assurance auto
C’est vrai, elle est généralement plus chère !
C’est parce qu’il est plus risqué de conduire une moto qu’une voiture. En effet, il y a beaucoup moins de protection en cas d’accident. C’est pourquoi les assureurs augmentent son prix.
-
Comment économiser sur son assurance moto
Tu te demandes comment faire pour garder une police à bas prix ?
Tout d’abord, tu pourrais augmenter ta franchise pour réduire le prix de ta prime. Cependant, tu devras débourser plus d’argent en cas d’accident. C’est donc un pensez-y-bien!
De plus, suivre un cours de formation de motocycliste agréé montrera à ton assureur que tu as une conduite sécuritaire.
Pour finir, la meilleure option pour réduire ta prime est de regrouper toutes tes couvertures avec la même compagnie d’assurance.
Tu peux par exemple regrouper ton assurance moto avec ton assurance locataire.
3) Avoir une conduite sécuritaire
En ce moment, les ventes de moto sont en augmentation au Canada !
Ce qui veut dire qu’il y a de plus en plus de nouveaux motocyclistes sur les routes.
Voici donc quelques astuces pour adopter une conduite sécuritaire en moto.
-
Rester concentré
Tu dois prévoir le pire scénario et toujours avoir une issue de secours. Il faut également faire attention aux dangers potentiels. Bref, éviter le gravier, l’huile, la boue, les feuilles mouillées et les roches qui peuvent faire glisser ta moto.
-
Respecter les distances
Il faut toujours que tu aies un espace suffisant entre le véhicule devant toi et toi en cas d’accident. Cette distance est encore plus grande s’il pleut ou si la route est mouillée.
-
Être vu
Positionne-toi toujours là où les autres peuvent facilement te voir. Surtout, n’oublie pas d’activer tes feux de signalisation quand tu changes de voie et de faire tes angles morts!
-
Entretenir sa moto
Fais régulièrement entretenir ta moto par un bon mécanicien. Tu devrais aussi faire des vérifications toi-même avant et après chaque sortie sur la route.
-
Équipe-toi contre les chutes et les accidents
Pense toujours à t’équiper avec le matériel approprié (casque de sécurité, veste et pantalon de moto…) afin de réduire les risques de blessure.
Conduit prudemment !
En cas d’accident, consulte notre guide pour savoir comment réagir après une collision et comment recevoir une indemnisation !