Comme tu le sais probablement, avoir une assurance habitation n’est pas obligatoire selon la loi au Québec. Cependant, souscrire une assurance habitation est l’une de ces choses où, juste parce que la loi ne t’oblige pas à le faire, cela ne veut pas dire que tu devrais l’ignorer. C’est un peu comme se brosser les dents. Ou mettre de la crème solaire. Toutes ces choses ne sont pas exigées par la loi, mais à l’avenir, tu seras infiniment reconnaissante d’avoir pris le temps et le soin de les faire quand même.
L’assurance habitation te protège des coûts potentiellement énormes qui peuvent résulter des dommages causés à ta maison, du vol ou du vandalisme, ou même des blessures que d’autres personnes ont subies sur ta propriété. Et s’il n’est jamais garanti qu’il se produira quelque chose qui nécessitera l’intervention de ton assurance, il n’est pas non plus garanti que tu traverses ton existence de propriétaire sans le moindre accident. Comme toujours, il vaut mieux être préparé que de faire face à une surprise désagréable et coûteuse à un moment donné.
Cependant, l’assurance des propriétaires a un prix. Tu devras payer des primes mensuelles et, dans certains cas, tu devras respecter une certaine franchise (c’est-à-dire une certaine somme d’argent que tu dois payer avant que l’assurance n’entre en jeu) lorsque tu déposes une demande d’indemnisation. Mais lorsque les gens cherchent des moyens d’économiser sur leur assurance habitation, la première chose à laquelle ils pensent est de trouver des moyens de réduire leurs primes mensuelles. C’est logique, car ces paiements font partie de tes dépenses mensuelles fixes, comme les paiements hypothécaires, les factures de téléphone et les coûts des services publics, que tu dois assumer. Voici quelques stratégies pour t’aider à réduire cette facture mensuelle :
1. Choisis des franchises plus élevées
L’un des moyens les plus rapides de faire baisser ta prime mensuelle est de choisir un plan avec une franchise plus élevée. Cependant, assure-toi de choisir un montant en dollars que tu pourras encore payer si tu dois faire une réclamation. Il ne sert à rien d’économiser sur les primes mensuelles si tu es soudainement incapable de payer ta franchise lorsque tu as besoin que ton assurance se déclenche.
2. Demande plusieurs soumissions à plusieurs fournisseurs
Avant de te décider pour un plan, tu devrais absolument faire le tour du marché et obtenir plusieurs soumissions. Tous les fournisseurs ne te factureront pas le même montant pour la même couverture, ou certains peuvent proposer des offres pour les nouveaux clients. L’inconvénient, c’est que tu dois généralement faire un travail de fourmi pour trier toutes les offres, et tu peux même perdre du temps au téléphone avec plusieurs agents d’assurance pour qu’ils te présentent leur plan. La bonne nouvelle ? Tout cela est de l’histoire ancienne avec YouSet.
Depuis le confort de ta maison, tu peux répondre à quelques questions en ligne et recevoir une liste personnalisée et comparable de polices recommandées, avec le prix le plus bas garanti. Et une fois que tu as trouvé la soumission qui te convient, tu peux facilement acheter cette police en ligne, directement sur notre site Web.
3. Envisage de regrouper tes polices d’assurance
Une autre façon d’essayer de réduire tes primes mensuelles est de demander à un fournisseur s’il offre une réduction si tu souscris plusieurs polices, par exemple une assurance habitation et une assurance auto. Certains assureurs peuvent proposer ce genre de réductions dès le départ, mais si tu trouves un fournisseur qui offre la couverture dont tu as besoin sur tous les fronts, cela vaut la peine de demander.
4. Installe une sécurité supplémentaire
Le montant de ta prime dépend de nombreux facteurs, notamment de l’endroit où tu vis, du fait que tu aies déjà fait plusieurs réclamations et de ta situation de vie. Les fournisseurs d’assurance n’aiment pas les risques, et plus tu essaies de leur montrer que tu serais un client à faible risque, plus ils sont susceptibles de t’accorder une prime mensuelle plus basse.
Une façon d’y parvenir ? Fais le travail supplémentaire pour sécuriser ta maison et montrer ainsi aux fournisseurs que ta maison présente moins de risques d’effraction. L’installation de caméras et d’un système de sécurité domestique est un investissement qui sera rentabilisé par des primes mensuelles moins élevées.
5. Aie un bon crédit
Oui, c’est essentiellement le même conseil qui est donné à toute personne qui essaie d’obtenir une meilleure offre, des taux d’intérêt aux frais de carte de crédit, mais il est vrai. Plus ton score de crédit est bon, plus les fournisseurs d’assurance te considéreront comme un risque faible. Et des risques plus faibles signifient des primes potentiellement plus basses.
Si ton score de crédit n’a pas l’air très bon en ce moment, concentre-toi sur le remboursement des dettes à taux d’intérêt élevé et limite la prise de tout nouveau crédit. Si ton score de crédit est exemplaire, fais-le remarquer aux fournisseurs et demande-leur s’ils envisageraient de baisser leurs primes à la lumière de ton score modèle.
6. Détermine exactement la couverture dont tu as besoin
Assure-toi de ne payer que pour ce dont tu as vraiment besoin. Si tu vis dans un endroit qui n’est pas un risque d’inondation connu ou à proximité de forêts qui ont tendance à brûler pendant la saison des feux de forêt, tu n’as probablement pas besoin d’un tas de compléments de protection supplémentaires.
La plupart des assurances habitation au Québec offrent deux types de couverture : De base et Complète. La couverture de base ne couvre que les événements qui sont spécifiquement nommés dans la police. La couverture complète couvre tout, sauf les événements qui sont spécifiquement exclus de la couverture. Si tu trouves une police d’assurance de base qui couvre les événements qui te préoccupent le plus, ta prime mensuelle sera moins élevée que si tu optes pour une couverture complète.
7. Demande une réduction si tu n’as pas eu de réclamations
Si tu n’as jamais fait de réclamations d’assurance auparavant, tu pourrais faire valoir aux fournisseurs d’assurance que tu es un client à faible risque. Et il n’y a rien que les assurances aiment plus que le faible risque.
8. Réduction de prime si tu n’as pas d’hypothêque
C’est un peu le même concept ici : Les fournisseurs d’assurance ne sont pas toujours particulièrement ravis de voir des personnes qui ont plusieurs lignes de crédit ouvertes, car cela implique un degré de risque plus élevé. Mais si tu es propriétaire de ta maison sans hypothèque en cours, les compagnies d’assurance peuvent te récompenser en te proposant une réduction sur tes primes mensuelles.
9. Réduction pour les maisons neuves
Les vieilles maisons peuvent être magnifiques. Ces moulures couronnées d’origine, ces grandes baies vitrées, les vieux parquets en bois… Tu sais ce qui n’est pas beau ? Les vieux tuyaux, les fondations instables et le câblage du siècle dernier. Les assureurs considèrent que les vieilles maisons sont plus exposées aux dommages, aux incendies, aux inondations et à d’autres types de maux.
Mais si ta maison n’a pas plus de 10 ans, les compagnies d’assurance la considéreront comme moins risquée et te proposeront une prime mensuelle moins élevée.
10. Envisage de faire un paiement mensuel
Une autre méthode consiste à demander à un fournisseur s’il envisagerait des paiements annuels au lieu de paiements mensuels. En proposant de payer tes primes pour l’année en une seule fois à l’avance, les fournisseurs d’assurance seront peut-être plus disposés à t’accorder une réduction sur le montant global.
Comme tu peux le voir, il existe un grand nombre de stratégies qui peuvent être employées pour essayer de faire baisser ces primes. Avec YouSet, trouver une police d’assurance qui fonctionne pour toi et ton budget n’est jamais un défi. Nous t’aidons à obtenir le meilleur prix, sans que tu aies à te lever de ton canapé. Fais une soumission !