Quand vous cherchez un appartement à louer, ce n’est pas en vous promenant sans trop d’intérêt, en ouvrant deux ou trois portes et en regardant rapidement dans les garde-robes que vous allez apprendre grand-chose. Si vous vous contentez de faire un petit tour rapide et de repartir, il y a de bonnes chances que vous manquiez des infos importantes pour prendre une décision éclairée.
En effet, si vous ne posez pas les bonnes questions — ou si vous n’en posez pas du tout — vous pourriez passer à côté de détails essentiels qui pourraient vraiment influencer votre qualité de vie, en bien comme en mal. Pour éviter ça, cet article vous propose une liste de questions pertinentes à poser à un propriétaire potentiel avant de signer un bail, ainsi que quelques questions à éviter.
Questions à poser lors de la location d’un appartement
Avant de signer un bail, c’est important d’avoir une bonne idée de ce qui vous attend. Même si on ne peut pas toujours prévoir tous les problèmes, poser les bonnes questions peut vraiment faire une différence. Voici donc quelques-unes des meilleures questions à poser à un propriétaire quand vous visitez un logement.
Questions à poser sur le logement et le quartier
À moins que vous ne cherchiez un appart dans un coin que vous connaissez déjà très bien, c’est une bonne idée d’en apprendre plus sur le quartier. Pendant la visite, n’hésitez pas à poser ces questions au propriétaire pour mieux comprendre à quoi vous attendre :
- Est-ce que le logement vient avec une place de stationnement ? Si oui, est-ce qu’il y a un coût supplémentaire ?
- Y a-t-il du stationnement pour les visiteurs ?
- Quel âge a l’immeuble ? Est-ce qu’il y a eu des rénovations ou des mises à jour importantes récemment ?
- Est-ce que des travaux majeurs sont prévus bientôt ?
- Y a-t-il des projets de construction à venir dans les environs qui pourraient causer du bruit ou des désagréments ?
- Le quartier est-il généralement tranquille, surtout le soir et la nuit ?
Questions à poser au sujet de l’assurance locataire
Même si l’assurance locataire n’est pas légalement obligatoire au Canada, plusieurs propriétaires ou gestionnaires d’immeubles l’exigent dans leur bail standard. Il vaut donc mieux poser la question dès le départ pour éviter les mauvaises surprises, que ce soit au niveau des coûts ou des obligations de couverture.
Une fois que vous connaissez les exigences du propriétaire, vous pouvez aussi demander une soumission pour une assurance locataire adaptée au logement. Ce type d’assurance n’est généralement pas très coûteux — par exemple, chez YouSet, ça commence à 12 $ par mois — mais c’est toujours bon de connaître le coût total de votre futur logement, en incluant le loyer et l’assurance, avant de signer quoi que ce soit. Voici quelques questions utiles à poser :
- Quelle est votre politique concernant l’assurance locataire ?
- Que couvre votre propre assurance en tant que propriétaire ? Y a-t-il des exclusions importantes à connaître ?
- Est-ce que vous exigez une couverture spécifique (par exemple, pour les dégâts d’eau ou les refoulements d’égouts), ou une police standard suffit-elle ?
- Préférez-vous que les locataires aient une couverture de responsabilité civile de 1 ou 2 millions de $ ?
Questions à poser sur les responsabilités du propriétaire
Partout au Canada, il existe des lois et règlements stricts pour protéger les locataires et s’assurer que les logements sont sécuritaires et bien entretenus. Cela dit, les responsabilités précises des propriétaires peuvent varier selon la province ou même la municipalité. C’est donc le bon moment pour poser des questions comme celles-ci afin d’éviter les malentendus plus tard :
- Comment gérez-vous habituellement les urgences, comme une fuite d’eau ou une panne de chauffage ?
- Comment ça fonctionne pour les factures de services publics ? Est-ce que vous les gérez ou est-ce à moi d’ouvrir mes propres comptes ?
- Y a-t-il des espaces communs ou des équipements (comme une buanderie ou une cour) dont vous vous occupez ?
- Quel est le meilleur moyen pour vous signaler un problème d’entretien ?
- Comment informez-vous les locataires des travaux d’entretien ou d’amélioration à venir qui nécessitent l’accès au logement ?
Questions à poser sur vos responsabilités comme locataire
En général, vos responsabilités de base comme locataire sont de garder le logement propre, de réparer les dommages causés par vous ou vos invités, de payer le loyer à temps, de respecter la loi et, bien sûr, de suivre les conditions du bail. Cela dit, certains propriétaires peuvent s’attendre à un peu plus, alors mieux vaut poser les bonnes questions dès le départ pour éviter les surprises. Voici quelques exemples de questions à poser :
- Comment fonctionne la gestion des déchets et du recyclage ? Y a-t-il des règles ou des horaires particuliers à respecter ?
- Y a-t-il des règles précises concernant le bruit ou des heures de tranquillité à respecter ?
- Est-ce que je dois m’occuper de certaines tâches d’entretien régulières, comme changer les filtres du système de chauffage ou de ventilation ?
- Qui est responsable de l’entretien extérieur, comme le déneigement, le ramassage des feuilles ou la tonte du gazon ?
- Y a-t-il des consignes pour les livraisons de colis, le courrier ou l’utilisation des espaces de rangement communs ?
Questions à poser sur la personnalisation de l’espace
Quand on loue un appartement, c’est normal de vouloir se sentir chez soi. Créer un espace confortable et à son image, ça fait partie de l’installation. Par contre, ce que vous voyez comme une simple amélioration peut être perçue autrement par votre propriétaire — et ça peut parfois causer des malentendus. Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques questions à poser :
- Quelle est votre politique concernant les modifications esthétiques, comme peinturer les murs ou installer des tablettes ?
- Est-ce qu’il y a des restrictions sur l’utilisation d’appareils intelligents (ex. : sonnettes connectées, systèmes de sécurité, etc.) ?
- Y a-t-il des types de crochets ou de clous que vous préférez qu’on utilise pour éviter d’abîmer les murs ?
- Quelle est votre politique pour la déco extérieure, comme mettre des objets sur le balcon ou le patio ?
Les questions à éviter — et pourquoi
Les meilleures questions à poser à un propriétaire sont réfléchies, respectueuses et démontrent que vous êtes un locataire sérieux et responsable. Elles vous aident non seulement à obtenir des infos importantes, mais aussi à faire bonne impression en montrant que vous souhaitez entretenir une relation saine et transparente.
À l’inverse, certaines questions peuvent, sans le vouloir, semer le doute. Elles peuvent donner l’impression que vous ne comptez pas respecter vos obligations, que vous cherchez à contourner les règles ou que vous n’êtes pas très fiable. Ce genre de questions peut refroidir un propriétaire et nuire à vos chances de décrocher le logement.
Voici quelques exemples de questions qu’il vaut mieux éviter :
- Est-ce que je peux payer le loyer en retard si jamais j’ai un pépin ?
- Est-ce que l’assurance locataire est vraiment obligatoire ?
- Est-ce que je peux enlever la moquette pour mettre du bois franc ?
- Est-ce que je peux payer en argent comptant ?
- Est-ce que ce serait facile de transférer mon bail à quelqu’un d’autre ?
- Êtes-vous strict concernant les invités après minuit ?
- Est-ce que le loyer est négociable ?
À la recherche du meilleur prix ?