Peut-être que tu viens de sortir de l’école et que tu as fait le choix de déménager quelque part pour aller à l’université, ou que toi et tes copains venez de terminer votre première session universitaire et que vous avez envie de faire tous ensemble, le grand saut dans le monde réel. Ou peut-être que ton partenaire et toi venez de rompre (nos condoléances !) et avez besoin d’un nouvel endroit, car faire du café le matin pendant que ton ex dort sur le canapé est loin d’être idéal.
Quoi qu’il en soit, vivre avec des colocataires peut être un moyen économique de se permettre de vivre dans une ville chère tout en économisant pour avoir ton propre logement. Vivre avec des colocataires peut aussi être un merveilleux moyen de se faire de nouveaux amis lorsque tu viens d’emménager dans un nouvel endroit et que tu ne connais personne, ou lorsque tu sais que tu pourrais utiliser le réseau de soutien intégré que représente le fait de vivre avec des personnes qui commencent toutes à peine dans la vie. Les soirées cinéma, les dîners en groupe et les boissons dans le salon avant une soirée sont tous des aspects appréciés de la vie en colocation.
Mais il n’y a pas que du plaisir et des jeux. Mets plusieurs personnes ensemble dans de petits quartiers, et des choses vont forcément se produire. Qu’il s’agisse de vaisselle non lavée, de ton colocataire qui utilise le dernier de ton gel douche fantaisie sans demander, ou de quelqu’un qui amène un invité imprévu à 2 heures du matin et se met à jouer Mumford & Sons à plein volume : La cohabitation n’est pas toujours la plus harmonieuse.
Et comme les colocataires sont des personnes comme toi et moi, c’est-à-dire faillibles et désordonnées, la probabilité qu’ils cassent quelque chose, perdent quelque chose ou fassent venir quelqu’un qui détruise accidentellement ta cuisine n’est… pas faible. En tant qu’adulte responsable, tu as probablement déjà souscrit une assurance locataire. Cela signifie que ton assurance couvrira les dommages causés à tes biens personnels, ainsi qu’une couverture de la responsabilité civile personnelle au cas où une personne qui te rend visite se blesserait dans la propriété que tu loues. Si tu as actuellement un budget limité, tu seras reconnaissant de ne pas avoir à faire face aux coûts de remplacement de tes biens ou à payer les factures médicales de quelqu’un par tes propres moyens.
Mais ton assurance locataire couvre-t-elle aussi tes colocataires ? Plongeons dans le vif du sujet :
Ton assurance locative ne couvre pas automatiquement tes colocataires
Voici la mauvaise nouvelle. Disons que tu as une assurance locative et que ton colocataire n’en a pas, et que ton appartement a été cambriolé. Ton assurance locative t’indemniserait pour les pertes de tes biens personnels, mais ton colocataire devra payer pour ses affaires volées. Les polices d’assurance ne couvrent généralement automatiquement que les personnes qui ont un lien de parenté avec toi, donc à moins que ton colocataire ne soit aussi ton frère ou ta sœur, tu es le seul à être couvert.
La solution la plus immédiate serait que chaque colocataire obtienne sa propre assurance locataire. Cependant, les personnes économes pourraient se dire : “Nous partageons déjà la facture d’électricité et notre abonnement Netflix, alors y a-t-il un moyen de partager le coût de l’assurance locataire ?
Ajoute ton colocataire à ta police d’assurance
Cela dépend de ton assurance locataire, mais de nombreuses compagnies d’assurance te laisseront ajouter une personne qui n’a aucun lien de parenté avec toi à ta police. Cela signifie que tu pourrais théoriquement ajouter ton colocataire et faire en sorte qu’il soit également couvert par ta police. Cependant, de nombreuses assurances ont une limite sur le nombre de personnes que tu peux ajouter à ta police, donc si tu vis avec plusieurs personnes, il pourrait être nécessaire d’avoir plus d’un colocataire avec une assurance locataire pour que tout le monde soit couvert.
La bonne nouvelle est qu’en plus de partager le coût de tes primes mensuelles avec tes colocataires, ton assurance ne te facturera pas de frais supplémentaires pour avoir ajouté quelqu’un à la police. Elle ne te fera payer plus cher que si tu changes les conditions de couverture
Quels sont les inconvénients ?
Tu te dis peut-être que cela a l’air génial, mais avant de te précipiter pour ajouter ton colocataire à ta police, il vaut la peine de prendre un moment pour peser le pour et le contre. Si le colocataire qui est sur ta police est particulièrement sujet aux catastrophes, tu dois considérer que toute réclamation qu’il fait se reflétera dans ton historique d’assurance, même si tu n’as pas fait la réclamation. Cela pourrait avoir une incidence sur les futures polices d’assurance que tu essaieras de souscrire. Les fournisseurs verront les réclamations précédentes effectuées et te feront potentiellement payer une prime plus élevée, indépendamment du fait que tu n’as pas réellement fait ces réclamations.
Comme tu peux le voir, partager une assurance locataire nécessite une grande confiance. Tu dois avoir confiance que tes colocataires ne vont pas ruiner ton dossier d’assurance. Dans le pire des cas, ils peuvent même abuser de ta confiance et modifier ou annuler la police, ou faire de fausses réclamations. La personne qui sera responsable de tout cela, ce sera toi. Par conséquent, tu dois vraiment faire confiance aux personnes que tu mets sur ta police.
Les relations de colocation peuvent être une chose merveilleuse, mais elles peuvent aussi dégénérer très rapidement. Le cas de chacun est différent, et toi seul peut vraiment évaluer le type de relation que tu as avec tes colocataires. Mais si tu veux vraiment être du côté sûr, il est conseillé que chaque colocataire obtienne sa propre assurance locataire. De cette façon, tout le monde est couvert et il n’y a pas de possibilité de faire du mauvais sang. Sauf si ton colocataire laisse une fois de plus sa vaisselle sale dans l’évier pendant une semaine.
Tu es curieux de connaître l’assurance des locataires, mais tu as un budget limité ? Heureusement, YouSet peut trouver la bonne assurance pour toi, au meilleur prix possible. Compare instantanément les polices et choisis celle qui te convient le mieux, le tout en quelques clics. Viens nous voir !