Alors que la « crise du vol de véhicules » se poursuit à travers le Canada, les conducteurs et les assureurs en subissent pleinement les conséquences. Non seulement le nombre de réclamations d’assurance liées aux vols automobiles a atteint un sommet historique, mais les coûts engendrés ont dépassé 1,5 milliard $ en 2023.
Pas étonnant que de plus en plus de propriétaires, craignant de retrouver leur entrée vide un matin, fassent tout en leur pouvoir pour protéger leur véhicule. Mais que faire si votre voiture est particulièrement prisée par les voleurs ?
La première étape consiste à vérifier si la marque et le modèle de votre véhicule figurent sur la liste des voitures les plus volées au Canada — ce que vous pouvez faire ci-dessous. Même si ce n’est pas le cas, il demeure essentiel de prendre la sécurité de votre véhicule au sérieux dans le contexte actuel : adoptez des mesures de prévention, restez vigilant et envisagez l’installation de dispositifs antivol.
Les véhicules les plus volés au Canada
Selon la liste annuelle publiée par Équité Association, le Toyota Highlander a été le véhicule le plus volé au Canada en 2023, suivi de la série Dodge RAM 1500 et de la série Lexus RX.
Même si certains modèles vont et viennent d’une année à l’autre, plusieurs marques et modèles restent des cibles de choix pour les voleurs, ce qui démontre qu’ils continuent d’être activement recherchés.
- Toyota Highlander
- Dodge RAM — série 1500
- Lexus — série RX
- Honda CR-V
- Toyota RAV4
- Honda Civic
- Jeep Wrangler
- Land Rover — série Range Rover
- Chevrolet/GMC — Suburban, Yukon, Tahoe
- Chevrolet/GMC — Silverado, Sierra — série 1500
Que vous possédiez déjà l’un de ces véhicules ou que vous songiez à en acheter un, c’est un bon moment pour revoir les caractéristiques de sécurité de votre voiture, envisager l’installation de dispositifs antivol supplémentaires et prendre des mesures pour réduire les risques. Gardez aussi en tête que les primes d’assurance peuvent être plus élevées pour les véhicules considérés comme « à haut risque ». Faire affaire avec un courtier comme YouSet peut vous aider à comparer plusieurs assureurs et à obtenir la couverture qu’il vous faut, au meilleur prix.
5 éléments communs aux véhicules les plus volés au Canada
Qu’est-ce qui rend une voiture plus susceptible d’être volée ? Que recherchent les voleurs lorsqu’ils choisissent leurs cibles ? En regardant de plus près la liste des véhicules les plus volés au Canada, certains motifs reviennent clairement. En fait, plusieurs modèles partagent des caractéristiques communes, notamment :
- Une forte valeur de revente, entière ou en pièces
- Un modèle relativement récent
- Une préférence marquée pour les VUS et les camionnettes
- Une grande popularité auprès des conducteurs
- Des systèmes antivols vulnérables
1. Une forte valeur de revente
Les véhicules qui conservent une bonne valeur marchande avec le temps sont des cibles de choix pour les voleurs. La Honda Civic, qui figure régulièrement parmi les véhicules les plus volés au Canada, en est un parfait exemple. Les modèles dont les pièces sont compatibles sur plusieurs années-modèles sont encore plus attrayants. Par exemple, certaines pièces de la Honda Accord peuvent être utilisées sur plusieurs générations, permettant aux voleurs de tripler la valeur du véhicule en le démontant pour vendre les pièces séparément.
2. Un modèle relativement récent
À l’exception de la série Chevrolet/GMC Silverado/Sierra 1500, presque tous les véhicules les plus volés en 2023 sont relativement récents, le plus ancien étant une Honda Civic de 2019. Cette tendance persiste depuis plusieurs années : les voleurs privilégient les modèles récents.
Pourquoi ? Certains véhicules récents présentent des failles dans leurs systèmes antivol, en particulier ceux équipés de l’accès sans clé, qui peut être piraté facilement. De plus, selon l’Équité Association, ces véhicules offrent une « rentabilité maximale à l’exportation », ce qui les rend encore plus convoités.
3. VUS et camionnettes
Neuf des dix véhicules les plus volés au Canada sont des VUS ou des camionnettes, avec une seule berline figurant sur la liste. Cette tendance est bien ancrée : en 2022, la majorité des véhicules les plus volés étaient aussi des VUS ou des camionnettes, tandis que les berlines représentaient sept des dix véhicules les moins volés.
La raison principale ? Leur omniprésence.
En 2023, plus de 1,5 million de nouveaux camions (catégorie incluant VUS, camionnettes et minifourgonnettes) ont été immatriculés au Canada, contre seulement 250 000 berlines. Plus il y a de VUS et de camionnettes sur les routes, plus ils deviennent des cibles faciles pour les voleurs.
4. Popularité
Lorsque certaines marques ou certains modèles, comme ceux de Honda ou de Toyota, deviennent extrêmement populaires au Canada, les risques de vol augmentent. Plus il y a de véhicules en circulation, plus les opportunités de vol se multiplient — et plus la demande pour leurs pièces est forte, rendant le vol encore plus rentable pour les criminels.
Cela dit, la popularité seule ne détermine pas tout. Par exemple, même si plus de 500 000 Dodge RAM série 1500 sont assurés au pays, ce modèle (classé deuxième en 2023) affiche un taux de vol relativement faible de 0,59 %. À l’inverse, la série Lexus RX, avec moins de 100 000 unités assurées, présente un taux de vol de plus de 3 %. Bref, bien que la popularité soit un facteur, d’autres éléments influencent grandement le risque de vol.
5. Des systèmes antivol vulnérables
Selon l’Équité Association, les Règlements de sécurité des véhicules automobiles du Canada « n’ont pas été mis à jour depuis l’arrivée des technologies d’accès sans clé et de démarrage à distance ».
En d’autres mots, même si la technologie des véhicules a beaucoup évolué, les normes de sécurité n’ont pas suivi, rendant certains modèles plus vulnérables aux vols. D’ailleurs, une enquête de l’émission Marketplace de Radio-Canada a révélé que six des dix véhicules les plus volés au pays sont dépourvus de certaines fonctionnalités de sécurité supplémentaires qui sont pourtant obligatoires au Royaume-Uni — et qui compliqueraient grandement la tâche des voleurs.
À la recherche du meilleur prix ?