Le Canada fait face à une crise du vol de voitures qui attire l’attention partout dans le monde. Une voiture est volée toutes les 5 minutes, les réclamations pour vol ont augmenté de 138 % en 10 ans et la valeur totale des réclamations a bondi de 442 %.
L’Ontario et le Québec sont les plus touchés, mais ils ont aussi investi massivement pour lutter contre le vol. Le Bureau d’assurance du Canada avertit que les voleurs pourraient maintenant se tourner vers l’Ouest et l’Atlantique.
Peu importe où vous habitez, c’est le bon moment pour vérifier si votre assurance auto couvre le vol. Vous ne savez pas quoi regarder ? Cet article vous explique comment vérifier votre protection et comment réduire le risque de vol.
L’assurance couvre-t-elle le vol d’auto ?
Oui, si vous avez une assurance tous risques. Si votre voiture est volée et que votre réclamation est acceptée, votre assureur vous remboursera sa valeur. En cas de tentative de vol qui cause des dommages à votre voiture (p. ex. des fenêtres brisées, une serrure forcée), les réparations peuvent être couvertes, selon les limites de votre contrat.
Sans assurance tous risques, vous devrez payer entièrement le coût de remplacement de votre véhicule ; une dépense qui peut atteindre des dizaines de milliers de dollars, surtout si vous venez de l’acheter.
Contrairement aux protections obligatoires (comme la responsabilité civile), l’assurance tous risques est optionnelle. Elle ne sera donc pas incluse dans votre police à moins que vous choisissiez de l’ajouter. Par contre, si votre voiture est louée ou financée, votre prêteur vous obligera probablement à la souscrire afin de protéger son investissement.
Que se passe-t-il si votre voiture volée n’est pas encore remboursée ?
Si votre voiture est encore financée et que vous avez une assurance tous risques, votre assureur vous remboursera généralement la valeur marchande actuelle (VMA) du véhicule. Toutefois, selon votre police d’assurance, l’indemnisation pourrait ne pas suffire à couvrir la totalité du prêt restant. Dans ce cas, vous devrez payer la différence.
Si vous n’avez pas d’assurance tous risques, vous devrez rembourser votre prêt auto de votre poche, même si la voiture a été volée. Vous vous retrouverez donc à payer pour un véhicule que vous n’avez plus, en plus de devoir financer l’achat d’un nouveau.
C’est pourquoi l’assurance tous risques est une protection essentielle, surtout si vous avez encore un solde important à rembourser. Si le coût additionnel vous inquiète, jetez un œil à des exemples concrets de primes avec et sans assurance tous risques. Vous serez peut-être surpris de voir que la différence est abordable.
Soumission avec protection tous risques et franchise de 500 $ | Soumission sans protection tous risques | |
Ontario | 107 $ | 94 $ |
Québec | 36 $ | 29 $ |
En fait, YouSet pourrait même vous offrir plus de protection pour un prix inférieur à celui que vous payez actuellement. Êtes-vous curieux de voir combien vous pourriez économiser ? Obtenez une soumission en quelques minutes. Vous pourriez même découvrir que YouSet vous offre plus de protection pour moins cher que votre assureur actuel.
Comment éviter le vol de votre voiture : Liste de vérification
Que vous ayez ou non une assurance tous risques, prendre des mesures préventives pour réduire le risque de vol est toujours une bonne idée. Voici une liste simple pour mieux protéger votre véhicule :
- Verrouillez toujours vos portes et fenêtres.
- Stationnez-vous dans des endroits bien éclairés et passants autant que possible.
- Utilisez un dispositif antivol, comme un verrou de volant, une alarme ou un traceur GPS.
- Ne laissez jamais d’objets de valeur visibles dans la voiture (p. ex. électroniques, sacoches, effets personnels).
- Ne laissez jamais vos clés dans le contact, même pour un court instant.
- Installez une caméra-témoin ou une caméra de sécurité pour une protection supplémentaire.
- Améliorez la sécurité de votre entrée avec des lumières à détection de mouvement ou une clôture solide.
À la recherche du meilleur prix ?