Vivre dans un appartement offre plusieurs avantages, comme moins de responsabilités d’entretien et la liberté de déménager sans l’engagement à long terme qu’exige la propriété d’une maison. Cependant, cela comporte aussi certains risques — des risques contre lesquels une assurance locataire peut vous protéger.
Le coût de l’assurance étant souvent une préoccupation pour les locataires, ce blogue vous apportera une réponse claire, accompagnée d’un exercice simple à faire pendant votre recherche d’un logement. Cet exercice vous aidera à vous assurer que vous pouvez facilement couvrir tous les coûts liés à votre appartement, y compris l’assurance, et pas seulement le loyer.
Comment le prix de l’assurance locataire est-il calculé ?
Le coût de l’assurance pour un appartement varie d’un assureur à l’autre, mais certains facteurs liés à vous et à votre appartement ont généralement un impact plus important sur le prix final. Voici les principaux éléments pris en compte :
- L’adresse de votre immeuble
- L’emplacement de votre logement dans l’immeuble (p. ex., au rez-de-chaussée ou à un étage supérieur)
- Les caractéristiques de l’immeuble (p. ex., l’âge du bâtiment, les matériaux de construction)
- Le nombre d’unités dans l’immeuble
- Les dispositifs de sécurité (p. ex., les systèmes d’alarme surveillés, les caméras de surveillance)
- La proximité de l’immeuble par rapport aux bornes d’incendie et aux casernes de pompiers
- La valeur de vos biens personnels
- La présence d’animaux de compagnie
- Les protections supplémentaires choisies
- Le montant de votre franchise
- Le niveau de votre protection de responsabilité civile
- Votre cote de crédit
- Votre historique d’assurance
Quel est le prix moyen d’une assurance locataire pour un appartement ?
L’assurance appartement peut être beaucoup plus abordable qu’on le pense, avec des primes chez YouSet qui commencent à seulement 12 $ par mois. En moyenne, les utilisateurs de YouSet paient 27 $ par mois en Ontario et environ 18 $ par mois au Québec pour une assurance locataire.
Province | Coût mensuel | Coût annuel |
Ontario | 27 $ | 324 $ |
Québec | 18 $ | 216 $ |
L’assurance locataire est généralement beaucoup moins coûteuse que l’assurance souscrite par les propriétaires ou les locateurs. Pourquoi ? Parce qu’elle ne couvre pas la structure physique de l’appartement ni les installations permanentes — ces éléments sont protégés par la police d’assurance de votre propriétaire. Votre assurance locataire couvre plutôt vos biens meubles à l’intérieur de l’appartement, les frais de subsistance supplémentaires si votre appartement devient inhabitable et la protection en responsabilité civile si vous causez des blessures à quelqu’un ou des dommages à ses biens.
L’assurance appartement est-elle obligatoire au Canada ?
L’assurance locataire n’est pas exigée par la loi au Canada. Toutefois, de nombreux propriétaires et gestionnaires immobiliers l’exigent comme condition de location. En signant un bail, vous acceptez les conditions établies, ce qui peut inclure l’obligation de souscrire une assurance locataire. Il est donc essentiel de bien lire votre contrat avant de signer pour comprendre vos responsabilités.
À vérifier avant de louer : Guide pratique pour les locataires
Lorsque vous cherchez un logement, il est facile de vous concentrer sur le loyer et les services offerts, mais il ne faut pas oublier un élément important : l’assurance. C’est particulièrement important si votre propriétaire ou gestionnaire immobilier l’exige.
Voici un exercice simple à faire pendant vos recherches pour vérifier si l’appartement que vous envisagez respecte votre budget, y compris les coûts d’assurance.
Étape 1 : Obtenez une soumission d’assurance locataire
Trouvez un assureur ou un courtier qui offre une assurance locataire et qui permet d’obtenir une soumission en ligne. Par exemple, YouSet est un courtier numérique qui compare instantanément les offres de plusieurs assureurs canadiens pour vous trouver le meilleur prix.
Étape 2 : Fournissez les renseignements nécessaires
Vous devrez fournir certaines informations de base vous concernant (âge, historique d’assurance, etc.) ainsi que des détails sur l’appartement (adresse, étage, emplacement dans l’immeuble, etc.). Si vous ne connaissez pas certaines informations spécifiques, vous pourriez les trouver dans l’annonce de l’appartement ou sur le site Web de l’immeuble, si disponible.
Étape 3 : Personnalisez votre protection d’assurance
Choisissez les types de protection dont vous avez besoin ou qui vous sont imposés, les montants de protection souhaités et la franchise que vous êtes prêt à payer en cas de réclamation. Par exemple, plusieurs propriétaires exigent une protection de responsabilité civile élevée — souvent de 2 millions $ au lieu de 1 million $ — en raison des risques et de l’ampleur des dommages qui peuvent survenir dans un immeuble d’appartements.
Étape 4 : Estimez vos coûts de services publics
Les services publics comme l’électricité, l’eau et le chauffage peuvent considérablement influencer votre budget. Si ces frais ne sont pas inclus dans le loyer, vous pouvez faire une recherche rapide en ligne pour connaître les coûts moyens dans votre province. De plus, plusieurs fournisseurs comme Hydro-Québec et Hydro One en Ontario offrent des calculatrices en ligne pour vous aider à estimer vos dépenses.
Étape 5 : Calculez vos autres dépenses mensuelles
En plus du loyer, de l’assurance et des services publics, tenez compte de toutes vos autres dépenses mensuelles comme l’épicerie, le transport, les abonnements et les adhésions. Utiliser une calculatrice de budget mensuel peut vous aider à avoir une vue d’ensemble précise de votre situation financière.
Étape 6 : Faites le bilan final
Additionnez le coût de votre assurance locataire, de votre loyer, de vos services publics estimés ainsi que de vos autres dépenses mensuelles. Cela vous permettra de vérifier si le logement respecte votre budget ou si vous devez continuer votre recherche. Assurez-vous de pouvoir couvrir confortablement tous les coûts liés à l’appartement, et pas seulement le loyer.
Prochaine étape : Trouvez une assurance locataire abordable avec YouSet
Bien que les prix moyens mentionnés plus haut vous donnent une idée générale, la meilleure façon d’obtenir une assurance locataire au meilleur prix est d’obtenir une soumission personnalisée. Avec YouSet, le processus est simple : nos algorithmes comparent automatiquement les offres des meilleurs assureurs au Canada, appliquant des rabais exclusifs pour vous faire économiser davantage.
À la recherche du meilleur prix ?