L’assurance fait partie de ces choses que tu es content d’avoir mais que tu espères ne jamais avoir à utiliser, comme les masques à oxygène dans un avion ou l’extincteur dans un immeuble. Cependant, des accidents se produisent, et il n’est pas rare qu’à un moment donné, tu sois bien content d’avoir une assurance auto.
Au Canada, il est obligatoire d’avoir une assurance automobile, bien que la nature et l’étendue de la couverture varient selon la province et le territoire. Même les voitures de location doivent être assurées ! En général, tu dois au moins avoir une assurance responsabilité civile, qui couvre les dommages que tu causes à d’autres véhicules, personnes et biens, ainsi qu’un certain type de protection contre les blessures qui couvre les frais médicaux si tu te blesses. N’oublie pas que ce type de couverture de base ne protège pas ta voiture ni les biens qu’elle contient en cas de vol, de perte ou de vandalisme. C’est pourquoi il est toujours important de bien réfléchir au type de protection que tu veux, et de chercher la police qui répond le mieux à ces besoins.
Bien sûr, on espère ne jamais avoir à compter sur cette protection. Mais imaginons que tu conduises par un matin d’hiver glacial et que tu essaies de tourner dans ton allée, pour sentir ta voiture dévier vers la clôture de ton voisin alors que tes pneus commencent à glisser sur le sol gelé. Tu percutes la clôture, l’endommageant et laissant une rayure et peut-être même une bosse ou deux sur ta voiture. Ce n’est pas une situation géniale, mais cela peut arriver. Heureusement, tu as une assurance ! Mais avant de faire une réclamation, il y a deux ou trois choses à considérer.
Ce qu’il faut prendre en compte avant de faire une réclamation d’assurance auto
Voici ce qui est délicat avec les réclamations d’assurance : Chaque réclamation est une marque dans ton dossier, et plus tu fais de réclamations, plus tu apparaîtras risqué aux yeux des fournisseurs d’assurance. Et s’il y a une chose que les assureurs détestent par-dessus tout, c’est le risque. Plus tu as de réclamations, plus tes primes mensuelles seront élevées, car les assureurs te considéreront comme un risque élevé et te factureront davantage. Si tu as beaucoup de réclamations, il pourrait même être difficile de trouver un fournisseur prêt à t’assurer tout court.
En tant que tel, tu devrais vraiment te demander si cela vaut la peine de déposer une réclamation si les dommages ne sont que minimes et que tu pourrais facilement les réparer de ta poche. La situation change légèrement si les dommages subis n’étaient pas de ta faute. Ainsi, si tu as été percuté alors que tu étais garé, ton assurance peut ne pas modifier ta prime, puisque tu n’as pas causé les dommages.
Comment déposer une réclamation d’assurance auto
Si tu te retrouves à devoir déposer une réclamation, le processus est assez simple. Cependant, si un crime a eu lieu, comme le vol ou le vandalisme de ta voiture, tu dois d’abord remplir un rapport de police avant de contacter ton assurance.
Dans tous les autres cas, tu devras contacter ton assurance et lui faire savoir que tu souhaites déposer une demande d’indemnisation. Tu devras fournir ton numéro de police d’assurance, ainsi que les informations d’assurance de l’autre conducteur si un autre véhicule était impliqué. Dans la plupart des cas, il est possible de faire cette démarche en ligne. Voici comment faire en sorte que le processus soit aussi fluide que possible :
Écris chaque détail
Essaie de noter exactement ce qui s’est passé juste après l’incident, afin de ne pas oublier de détails importants par la suite. Qui était impliqué, comment l’accident s’est-il produit et où s’est-il produit ? Qui était avec toi à ce moment-là ? Y avait-il quelqu’un dans les environs qui pourrait servir de témoin ? La mémoire est faillible, et plus le temps passe, plus tu auras du mal à te souvenir des détails importants.
Prends des photos
Il peut être extrêmement utile de prendre des photos de la scène et des dégâts pour que ton assureur ait une idée précise de ce qui s’est passé. Dans un scénario idéal, tu auras des photos “avant” de ta voiture pour montrer à ton assureur comment la voiture a été endommagée après l’incident.
Conserve un enregistrement de toutes les communications
Veille à conserver une trace écrite de toutes les communications, que ce soit avec l’autre conducteur impliqué dans le sinistre, la police, les mécaniciens ou ton assureur. Conserver un enregistrement de toutes les communications entourant l’affaire te permet de garder une vue d’ensemble de toutes les parties impliquées dans le sinistre tout en te protégeant en cas de mauvaise communication ou de malentendu.
Une fois que ton assureur aura reçu toutes les informations dont il a besoin, il prendra la décision d’accepter ou de rejeter ta demande. S’ils la rejettent, tu devras payer toi-même les dommages. S’il l’accepte, ton assureur couvrira les dommages dans la mesure où ta police le prévoit. Ainsi, dans le cas de la clôture du voisin endommagée que nous avons décrit ci-dessus, ton assurance couvrirait très probablement les dommages causés à la clôture, puisqu’ils relèveraient de la couverture de base de la responsabilité civile. Cependant, à moins que tu n’aies également une couverture qui protège ton véhicule, tu devras peut-être payer pour faire réparer les dommages causés à ta voiture.
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