Au Canada, la moisissure peut apparaître dans n’importe quelle maison, même celles des gens les plus vigilants. Les fuites invisibles, la mauvaise ventilation, les intempéries ou les changements de saison peuvent causer des problèmes de moisissure. Alors, est-ce que l’assurance couvre la moisissure ?
Dans cet article, on vous explique dans quelles conditions la moisissure peut être couverte par une assurance, pourquoi elle ne l’est pas toujours, et comment vous pouvez la prévenir avant qu’elle ne devienne un problème nécessitant une réclamation.
L’assurance couvre-t-elle la moisissure ?
Oui, les assurances habitation, condo et locataire peuvent couvrir la moisissure, mais seulement si elle est causée par un sinistre soudain couvert par votre police, comme une fuite soudaine ou des dégâts d’eau imprévus.
Par contre, si la moisissure apparaît à cause d’un manque d’entretien ou de négligence, elle est considérée comme un problème d’entretien. Dans ce cas, ce sera à vous de payer pour la faire enlever, car l’assurance ne couvrira pas les dommages.
Moisissure et assurance habitation
Si vous êtes propriétaire, vous pourriez devoir gérer des problèmes de moisissure à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. L’assurance habitation peut couvrir ces dommages, mais seulement si la moisissure provient d’un sinistre soudain couvert. Sinon, vous devrez payer pour les réparations, l’élimination de la moisissure et le remplacement de vos biens endommagés.
Moisissure et assurance condo
Pour les propriétaires de condos, l’assurance de votre syndicat de copropriété couvre généralement la moisissure qui touche les structures, les éléments extérieurs et les zones communes. Par contre, votre propre assurance condo couvre vos biens personnels et les améliorations de votre unité (comme les armoires ou les planchers) si la moisissure est causée par un sinistre soudain couvert.
Moisissure et assurance locataire
Pour les locataires, les dommages liés à la structure du logement (comme les murs ou les planchers) causés par la moisissure ne sont pas couverts par l’assurance locataire. C’est plutôt à l’assurance du propriétaire de couvrir ces frais. Cependant, votre assurance locataire peut couvrir vos biens personnels si la moisissure est causée par un sinistre soudain couvert, comme une fuite d’eau. Si votre logement devient inhabitable à cause de la moisissure, votre assurance locataire pourrait aussi couvrir vos frais de relogement temporaire pendant les réparations.
Pourquoi l’assurance ne couvre-t-elle pas la moisissure ?
En général, votre assurance ne couvre pas les dommages causés par la moisissure, sauf si elle résulte directement d’un problème clairement assuré, comme un dégât d’eau causé par une tempête. La moisissure est souvent liée à des problèmes comme une mauvaise ventilation, une humidité persistante ou des fuites non réparées. Pour les compagnies d’assurance, ces situations relèvent de l’entretien de la maison, et non d’un événement imprévu ou soudain.
Sans preuve que la moisissure est liée à un sinistre couvert, il peut être difficile de faire approuver une réclamation. Même si elle résulte d’un dégât d’eau, vous devrez avoir ajouté certaines protections optionnelles à votre assurance, comme la protection contre les refoulements d’égouts et les dommages causés par l’eau au-dessus du sol, ou les eaux de surface. Par exemple, si vous n’avez pas souscrit une protection contre le refoulement d’égout, la moisissure causée par un débordement de drain ou d’égout ne sera pas couverte.
Pour éviter de mauvaises surprises, pensez à ajouter des protections optionnelles contre des risques liés à l’eau pouvant causer de la moisissure. Voici quelques exemples :
- L’infiltration d’eau par les fenêtres, les portes ou les murs lors de fortes tempêtes
- Le débordement de gouttières ou de descentes pluviales
- La pluie poussée par le vent qui pénètre autour des fenêtres ou des portes
- L’accumulation de glace ou de neige fondante sur le toit
- L’eau qui entre par des fenêtres ou des portes laissées ouvertes pendant une tempête
- L’eau stagnante sur des toits plats
- Les inondations soudaines, les crues printanières ou les débordements de rivières
- Les refoulements d’égouts causés par des blocages (p. ex. de la graisse, des racines, des objets)
Combien coûte l’enlèvement de la moisissure ?
Si votre assurance ne couvre pas les dommages liés à la moisissure, vous pourriez devoir assumer les coûts d’enlèvement vous-même. À Toronto, les frais varient entre 3,50 $ et 4,00 $ le pied carré, selon Ultimate Mold Crew. À Montréal, Mold Busters rapporte que les projets typiques coûtent entre 2 500 $ et 7 000 $ pour les propriétaires. Le coût exact dépendra de la taille de la zone touchée, de la gravité de la moisissure et de la complexité du nettoyage.
Avant de commencer les travaux, documentez les dommages en prenant des photos et notez la cause (comme une fuite de tuyau). Ensuite, informez votre assureur rapidement et gardez tous vos reçus pour les frais engagés. Ces preuves pourraient vous aider si vous décidez de déposer une réclamation.
Prévenir la moisissure à la maison : Liste de vérification
Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est important d’éviter l’apparition de moisissure. En faisant des inspections régulières, vous pouvez repérer les problèmes tôt et les régler rapidement. Utilisez cette liste pour limiter les risques et gardez un œil sur tout signe d’humidité. Si vous remarquez quelque chose d’inquiétant, intervenez immédiatement ou informez votre propriétaire ou syndicat de copropriété.
Surveiller l’humidité
- Utilisez un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité et gardez-le entre 30 et 50 %, surtout dans le sous-sol, la salle de bain et la cuisine
Bien aérer les pièces humides
- Faites fonctionner un déshumidificateur dans les endroits humides ou au sous-sol
- Allumez le ventilateur ou ouvrez les fenêtres quand vous cuisinez, prenez une douche ou utilisez le lave-vaisselle
- Nettoyez régulièrement les ventilateurs de salle de bain et de cuisine pour qu’ils fonctionnent bien
Repérer les fuites et l’eau accumulée
- Vérifiez les tuyaux des laveuses, lave-vaisselles et chauffe-eau pour voir s’il y a des fuites
- Regardez sous les éviers, autour des électroménagers et près des fenêtres pour détecter des taches ou des traces d’eau
- Surveillez les bulles, l’écaillage ou la décoloration sur les murs et plafonds
- Vérifiez s’il y a de la condensation sur les fenêtres, les tuyaux et les murs, surtout en hiver
- Inspectez la pompe à puisard du sous-sol et testez-la avant de fortes pluies
- Faites vérifier votre plomberie une fois par an pour détecter les fuites invisibles
Réduire l’humidité dans certaines zones
- Limitez le nombre de plantes dans les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine, et privilégiez celles qui nécessitent peu d’eau
- Nettoyez les endroits humides avec des produits anti-moisissure
- Utilisez une peinture anti-moisissure dans les pièces à risque comme la salle de bain, la cuisine et le sous-sol
- Lors de rénovations, choisissez des matériaux résistants à l’humidité
Protéger l’extérieur de la maison
- Nettoyez les gouttières quelques fois par an et assurez-vous que les descentes d’eau s’éloignent d’au moins 1,5 m (5 pieds) de la maison
- Après une tempête, vérifiez votre toiture pour détecter des bardeaux abîmés ou des fuites
- Rebouchez les fissures dans les fondations ou les murs au besoin
- Taillez les arbustes et plantes trop près de la maison pour éviter l’accumulation d’humidité
Entretenir votre système de chauffage et de ventilation
- Changez les filtres à air selon les recommandations du fabricant
- Faites entretenir votre système de chauffage et de ventilation pour éviter l’excès d’humidité dans la maison
À la recherche du meilleur prix ?