Quand vous souscrivez une assurance habitation, les assureurs évaluent toujours le niveau de risque que vous représentez. Par exemple, une personne ayant un historique de paiements en retard ou plusieurs réclamations pourrait payer plus cher qu’une autre qui paie toujours à temps et n’a jamais fait de réclamation.
Le niveau de risque associé à votre propriété entre aussi en ligne de compte. Si votre maison — ou celle que vous pensez acheter — est équipée d’un câblage par boutons et tubes, vous pourriez faire face à des obstacles. Ce type de système, aujourd’hui considéré comme désuet, soulève souvent des inquiétudes chez les assureurs.
Dans cet article, on vous explique ce qu’est le câblage par boutons et tubes, pourquoi il est maintenant jugé risqué, et comment il peut influencer le coût et la disponibilité de votre assurance habitation.
Qu’est-ce que le câblage par boutons et tubes ?
Le câblage par boutons et tubes est un ancien type de système électrique qu’on retrouvait dans les maisons construites entre le début des années 1900 et les années 1950. Selon le Center for Energy and Environment, ce système tire son nom des boutons en céramique qui soutiennent les fils électriques, ainsi que des tubes qui les protègent lorsqu’ils traversent la charpente en bois de la maison.
Ce type de câblage n’est plus utilisé au Canada, car il ne respecte plus les normes électriques actuelles.
L’assurance couvre-t-elle une maison avec ce type de câblage ?
Avoir un câblage par boutons et tubes dans une maison peut rendre l’obtention — ou même le renouvellement — d’une assurance habitation beaucoup plus difficile.
Bien que ce ne soit pas totalement impossible de trouver une couverture (du moins pour l’instant), si un assureur accepte de vous couvrir, il est fort probable que vous deviez payer des primes plus élevées. Il se peut aussi qu’on vous oblige à faire inspecter régulièrement le système par un électricien certifié, dans le cadre de votre contrat d’assurance.
La principale raison pour laquelle plusieurs compagnies d’assurance hésitent à couvrir ce type de maison — ou refusent carrément de le faire —, c’est que ce système désuet présente des risques pour la sécurité. Même s’il a été bien installé, bien entretenu et n’a subi aucun dommage, son âge et sa technologie dépassée suffisent à inquiéter les assureurs. Rappelons que l’installation de ce type de câblage a cessé vers le milieu des années 1950… il y a plus de 75 ans !
C’est pourquoi plusieurs assureurs considèrent le câblage par boutons et tubes comme un risque, même s’il semble en bon état.
Pourquoi est-ce dangereux ?
Selon l’International Association of Certified Home Inspectors, le câblage par boutons et tubes n’est pas « intrinsèquement dangereux ». Cela dit, il peut tout de même représenter un risque important pour la sécurité, surtout dans les maisons où le système a entre 75 et 125 ans.
Un des principaux problèmes avec ce type de câblage aujourd’hui, c’est l’absence de mise à la terre. Sans fil de mise à la terre, le risque d’électrocution ou d’incendie est plus élevé. Voici une explication plus technique tirée de Canadian Underwriter :
« Le principal risque d’incendie dans les maisons anciennes survient lorsque des personnes non qualifiées ajoutent des prises ou des luminaires sans permis d’électricité. Quand ces circuits sont raccordés à un système par boutons et tubes, ça peut devenir dangereux. Ce type de câblage était conçu pour alimenter des prises murales et des plafonniers d’une puissance maximale de 60 watts. Même les systèmes qui ont remplacé le bouton et le tube dans les années 1950 et 1960 étaient faits pour des ampoules de 60 watts ou moins. Mais si un propriétaire utilise des ampoules de 100 watts, il y a de fortes chances que le câblage surchauffe et doive être remplacé. »
Pour compliquer les choses, ces systèmes ont souvent été modifiés, réparés ou étendus par des propriétaires ou des bricoleurs qui ne connaissaient pas nécessairement les risques liés à ce type d’installation. Quand on combine l’âge du câblage, sa technologie dépassée et les modifications non professionnelles, il devient évident pourquoi les assureurs, les entrepreneurs et les experts en sécurité considèrent le câblage par boutons et tubes comme un risque important.
Est-ce illégal ?
Le câblage par boutons et tubes n’est plus utilisé dans les maisons canadiennes. Dans certaines provinces, comme l’Ontario, il a été retiré du Code de sécurité électrique depuis longtemps, ce qui en interdit l’installation dans les nouvelles constructions.
Cela dit, il n’est pas illégal d’en avoir dans une maison plus ancienne. Toutefois, des améliorations ou un remplacement peuvent être exigés pour des raisons de sécurité ou pour satisfaire aux exigences d’une compagnie d’assurance.
Faut-il l’enlever ?
Non, il n’est pas obligatoire de retirer le câblage par boutons et tubes. Par exemple, en Ontario, l’Office de la sécurité des installations électriques (OSIE) permet aux propriétaires de le conserver, à condition qu’il respecte certains critères précis établis par l’OSIE et qu’il soit inspecté par un électricien agréé.
Cela dit, même si la loi vous autorise à le garder, vous pourriez choisir de le remplacer.
Non seulement ce type de câblage ne répond plus aux normes électriques modernes et représente un risque pour la sécurité, mais certains assureurs peuvent refuser de vous couvrir tant qu’il est en place. Or, comme l’assurance habitation est obligatoire si vous avez une hypothèque — et fortement recommandée même si vous n’en avez pas —, vous pourriez devoir retirer ce câblage pour obtenir ou conserver votre couverture.
À la recherche du meilleur prix ?