8 choses que tu ne savais pas sur l’assurance locataire
Louer son logement, par opposition à en être propriétaire, est encore la réalité pour de nombreuses personnes. Et si l’accession à la propriété est souvent présentée comme l’un des principaux objectifs de l’âge adulte, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens louent et sont tout à fait heureux de le faire. Tu économises peut-être pour un acompte et loues un appartement moins cher pour l’instant, ou tu prévois de déménager souvent au cours des deux prochaines années et tu préfères la flexibilité de la location à l’achat. Peut-être que tu es fraîchement diplômé de l’université et que tu commences à peine dans une nouvelle ville, ou peut-être que tu ne veux tout simplement pas gérer le stress et les dépenses liées à l’entretien d’une propriété.
Quelle que soit la raison, avoir une assurance pour locataires ou loueurs devrait toujours faire partie de l’équation. L’assurance locataire protège tes effets personnels contre le vol, la perte ou les dommages, et te protège au cas où toi ou un invité causerait des dommages involontaires au bâtiment ou à la propriété. Mais si tu as deviné que l’assurance locataire est une bonne idée à avoir, voici quelques éléments que tu ne connaissais peut-être pas sur ce type de protection :
1. Certains propriétaires exigent que tu aies une assurance locataire
Bien que l’assurance locataire ne soit pas exigée par la loi, posséder une police peut tout de même te donner un coup de pouce sur un marché du logement compétitif. Les propriétaires sont naturellement plus enclins à opter pour des locataires qui sont assurés, car cela représente aussi moins de risques pour les propriétaires. Dans certains cas, les propriétaires peuvent même demander à voir une preuve d’assurance dans le cadre de ton contrat de location. Donc si tu es actuellement à la recherche d’un logement dans une ville où le marché locatif est très actif, n’oublie surtout pas d’apporter une preuve d’assurance avec tes documents de candidature.
2. Ton assurance peut couvrir tes biens même s’ils ne sont pas dans ta maison
La plupart des gens savent que l’assurance locataire protège tes biens personnels dans ta maison. Donc si ton appartement est cambriolé et que le voleur endommage ou vole tes affaires, tu as le droit d’être indemnisé. Mais savais-tu que ce type d’assurance peut aussi protéger tes affaires si elles sont dans un entrepôt, ou en transit lors d’un déménagement, pendant que tu voyages, ou dans ta voiture ? Bien que chaque police soit différente et qu’il soit important de savoir exactement ce qui est couvert pour ton cas particulier, ce type de protection est souvent proposé par différents fournisseurs.
3. Tu n’es pas protégé par l’assurance de ton propriétaire
Une idée fausse très répandue chez les locataires est que l’assurance du propriétaire protège également contre tout dommage au logement du locataire. Ce n’est malheureusement pas vraiment le cas. Si ton appartement est cambriolé ou si tes biens personnels sont autrement endommagés, l’assurance bâtiment d’un propriétaire ne te couvrira pas. La plupart des assurances des propriétaires ne couvrent que les dommages structurels de leur propriété, et si toi ou un invité a causé des dommages, alors tu dois aussi payer pour cela (à moins que tu n’aies ta propre protection).
4. Il existe différentes méthodes de remboursement
La plupart des assurances te laissent le choix de la méthode de remboursement au cas où tu soumettrais une réclamation acceptée. Tu auras généralement le choix entre une indemnisation en valeur de remplacement et une indemnisation en valeur monétaire. Bien que la valeur en espèces semble plutôt bonne à première vue, n’oublie pas que cela signifie simplement que tu recevras une indemnisation en espèces du montant de la valeur de l’article au moment où tu l’as acheté. Donc si tu as acheté un ordinateur portable pour 400 $, tu recevras 400 $, peu importe si cet ordinateur coûte maintenant 500 $.
En revanche, si tu choisis une indemnisation en fonction de la valeur de remplacement, tu recevras une indemnisation correspondant au montant qu’il faudrait pour remplacer cet objet en ce moment, quelle que soit sa valeur au moment où tu l’as acheté. Donc si tu possèdes des objets dont le remplacement risque d’être plus coûteux à l’avenir, il peut être judicieux d’opter pour une indemnisation en valeur de remplacement.
5. Toi et tes invités êtes protégés
L’assurance locataire fait bien plus que protéger tes affaires. Si tu provoques accidentellement un petit incendie grâce à un barbecue chaotique que tu as organisé sur ton balcon et que tu endommages une partie du mur extérieur du bâtiment, tu es responsable des dommages. Heureusement, ton assurance couvrira ces dommages. Il en va de même pour tes invités : Si ce sont eux qui ont déclenché l’incendie, tu devras quand même payer les frais de réparation. Sauf si tu as une assurance, bien sûr.
6. L’assurance locataire comprend une couverture de la responsabilité civile personnelle
Un autre aspect important est la couverture de la responsabilité civile personnelle généralement incluse dans ta police. En plus de couvrir les dommages que tu pourrais causer au bâtiment dans lequel tu vis, tu es également couvert au cas où quelqu’un se blesserait dans ta maison. Sans assurance, tu pourrais être poursuivi en justice et être obligé de payer ses factures médicales. Mais si tu es couvert et que ton invité trébuche sur ta boîte de boules de neige fantaisie dont tu voulais te débarrasser et se casse une dent, tu n’auras pas à t’inquiéter de factures médicales coûteuses.
7. Tu auras besoin de polices supplémentaires pour les catastrophes naturelles
Si ton assurance couvre les dommages causés par le feu, la fumée et les dégâts des eaux dus à des fuites, elle ne couvre généralement pas les dommages causés par les catastrophes naturelles telles que les inondations et les tremblements de terre. Si tu vis dans une région où le risque de ce type de catastrophes est élevé, alors tu devras peut-être souscrire une couverture supplémentaire pour ces événements.
8. C’est abordable
L’assurance locataire au Canada peut coûter, en moyenne, entre 12 et 25 dollars par mois. Cela représente environ deux prises en charge par mois. Et nous sommes presque sûrs que ton pad thaï n’est pas vraiment utile lorsque quelqu’un s’introduit dans ton appartement et vole ton ordinateur portable.
Et si tu te demandes où tu peux obtenir la meilleure couverture à un prix adapté à ton budget, nous pouvons t’aider. Sur YouSet, tu peux comparer instantanément différentes polices d’assurance locataire et trouver celle qui te convient le mieux, au meilleur prix garanti. Tu es curieux ? Viens nous voir !
Avec YouSet, obtiens gratuitement une soumission qui correspond à tes besoins et ton budget, et tout cela en 4 minutes et 100% en ligne !