Comme tu le sais probablement, tous les propriétaires de véhicules au Québec doivent avoir une assurance auto avec une couverture d’au moins 50 000 $. Bien que le Québec offre automatiquement à chaque résident un régime d’assurance dit public, connu sous le nom de Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), ce type de couverture ne s’applique qu’aux blessures obtenues en étant impliquées dans un accident avec une voiture. Donc, si tu es à vélo et que tu te fais renverser par une voiture, par exemple, tu pourrais recevoir une indemnisation via ce plan.
Cependant, ce type de plan ne couvre pas les dommages causés à ta voiture ou à celle d’une autre personne, c’est pourquoi tu as besoin d’une assurance automobile privée. Et bien qu’avoir une assurance automobile soit non seulement une nécessité légale, mais aussi une bonne idée si tu veux t’épargner des milliers de dollars en cas d’accident, aussi petit soit-il, toutes les primes d’assurance – c’est-à-dire le montant que tu paies chaque mois à ton assureur – ne seront pas les mêmes. Bien que les différents fournisseurs d’assurance facturent des primes différentes en fonction du type de couverture que tu recherches, plusieurs facteurs influent sur le montant de tes primes, quels que soient les fournisseurs.
Voici un aperçu :
1. La voiture elle-même
Le type de voiture que tu possèdes aura une incidence directe sur ta prime mensuelle. Pour calculer ton taux, un fournisseur d’assurance auto te demandera le modèle de ta voiture, sa marque, l’année de sa construction, si elle a été personnalisée, et plus encore. Une voiture plus ancienne avec des équipements spécialisés peut être plus chère à réparer, car les pièces de rechange ne sont peut-être pas faciles à obtenir. De même, un coupé gonflé avec des tas de fonctionnalités peut aussi faire augmenter ta prime, car une voiture chère est plus chère à réparer ou à remplacer, si nécessaire.
2. Ton historique de conduite et ton profil
Un autre facteur important qui affecte ta prime est ton historique de conduite. Ton assureur te posera de nombreuses questions sur tes habitudes et ton historique de conduite, notamment :
- Depuis combien de temps conduis-tu ? Un conducteur inexpérimenté devra peut-être payer une prime plus élevée.
- Quel âge as-tu et quel est ton sexe ? Même si cela peut sembler injuste, les compagnies d’assurance tiennent compte de ton âge et de ton sexe pour calculer ta prime. Au Canada, les femmes ont tendance à payer une assurance auto légèrement moins cher que les hommes. Donc si tu es un jeune conducteur masculin à la recherche d’une assurance, il y a de fortes chances que ta prime soit plus élevée, car les compagnies d’assurance supposeront que les jeunes hommes sont plus susceptibles d’avoir une activité plus risquée au volant.
- As-tu déjà eu des réclamations/accidents ? Des antécédents d’accidents ou de demandes d’indemnisation auront une incidence négative sur ta prime.
- À quelle fréquence utilises-tu ta voiture et à quoi l’utilises-tu ? Si tu utilises ta voiture tous les jours pour te rendre au travail et que tu as tendance à parcourir beaucoup de kilomètres, les assureurs peuvent y voir un risque plus élevé d’accidents et augmenter ta prime. Une personne qui n’utilise sa voiture que le week-end pour faire des courses aura une prime moins élevée.
- Est-ce que quelqu’un d’autre que toi utilise ton véhicule ? Si tu n’es pas le seul utilisateur de ta voiture – c’est-à-dire si ton enfant adulte utilise parfois ta voiture ou si tu laisses ta sœur l’utiliser pour aller chercher ses enfants à la garderie de temps en temps – tes primes seront plus élevées, car il y a plus de risques.
3. Ton lieu de résidence
Si tu vis dans une ville, ton assureur peut demander une prime plus élevée. C’est parce que les risques de vol, de vandalisme, d’accidents et d’éraflures ordinaires sont considérés comme plus élevés dans une ville. Si tu vis dans un endroit éloigné où il y a moins de trafic, les risques d’avoir un accident sont considérés comme plus faibles, ce qui affecte ta prime.
4. La couverture et les franchises que tu as choisies
Comme c’est le cas pour chaque type d’assurance, le montant que tu souhaites faire couvrir et le type de franchise que tu choisis auront une incidence sur ta prime. Bien que la seule exigence au Québec soit que ton assurance auto couvre un minimum de 50 000 $ pour les responsabilités dites civiles, tu peux ajouter une couverture plus adaptée à ta situation.
Cette couverture minimale de 50 000 $ est aussi appelée “assurance à sens unique” car elle ne couvre que les dommages que tu as causés à d’autres personnes ou à des biens. Donc si tu as surestimé tes capacités de stationnement parallèle et que tu as rayé la voiture de ton voisin dans le processus, ou que tu as renversé la boîte aux lettres de quelqu’un, ton assurance couvrira les dommages. Si tu as blessé quelqu’un et que, pour une raison ou une autre, ses frais médicaux ne sont pas couverts par la SAAQ, alors cette couverture de responsabilité civile interviendra également.
Ensuite, il y a la couverture facultative. C’est une sorte de complément que les assurances proposent en plus de la couverture obligatoire de la responsabilité civile. Selon le fournisseur, ce type de couverture peut inclure les dommages causés à ta voiture, même si tu étais en faute. Certains fournisseurs d’assurance peuvent aussi couvrir les dommages causés à ta voiture qui n’ont pas été causés par un accident mais plutôt par des forces naturelles comme le feu, le vandalisme et le vol. Comme toujours, tu dois lire attentivement toutes les politiques et options de couverture et décider des risques auxquels ta voiture peut être confrontée dans la région où tu vis.
Les franchises peuvent aussi affecter tes primes. Certaines assurances exigent qu’en cas de sinistre, tu paies d’abord un certain montant – la franchise – avant que l’assurance n’intervienne et ne prenne le relais. Plus la franchise est élevée, plus ta prime mensuelle est généralement basse. Même si cela semble bien au début, assure-toi de choisir une franchise que tu peux réellement te permettre – en cas d’accident, tu ne veux pas te retrouver soudainement face à une facture géante que tu ne sais pas comment payer.
Comme tu peux le voir, choisir la bonne assurance auto dépend d’un certain nombre de facteurs, et une prime élevée peut parfois être inévitable si certains facteurs ne sont tout simplement pas en ta faveur. Cependant, chez YouSet, nous nous efforçons de trouver le meilleur prix d’assurance auto pour toi et tes besoins. Fais une soumission !