Quand on vit en colocation, il est courant de partager le loyer et les services publics. Certains vont même jusqu’à diviser les frais des plateformes de diffusion en continu ou de l’épicerie, pour rendre la vie plus abordable et plus simple à gérer. L’assurance locataire, toutefois, est un élément que vous pourriez préférer garder pour vous.
Même si une assurance locataire peut être partagée entre colocataires, cela ne veut pas dire que c’est toujours une bonne idée.
Souscrire une police d’assurance locataire séparée de celle de vos colocataires vous permet de vous protéger contre les conséquences financières liées à leur historique de réclamations, leurs différends ou leurs paiements manqués. En plus, cela garantit que vos limites de couverture vous appartiennent entièrement. Ainsi, si votre colocataire pratique des activités à risque ou possède beaucoup de biens, votre protection ne sera pas compromise.
Dans cet article, vous découvrirez les liens entre colocation et assurance, afin de mieux évaluer les risques et les avantages de partager une police ou d’en avoir une à votre nom. Vous pourrez ainsi choisir la solution qui protège le mieux vos intérêts.
L’assurance locataire couvre-t-elle mes colocataires ?
Non. À moins que vous soyez mariés ou membres de la même famille, votre colocataire n’est généralement pas couvert automatiquement par votre police d’assurance locataire. Autrement dit, si votre colocataire est un ami ou une amie, un collègue ou une collègue, un partenaire ou une partenaire, ou même un fiancé ou une fiancée, il ou elle ne sera pas couvert ou couverte par votre assurance et devra souscrire sa propre police.
Selon le fournisseur, il peut être possible d’ajouter un colocataire à votre assurance locataire. Toutefois, il est fréquent que seule une personne non apparentée puisse être ajoutée. De plus, attendez-vous à ce que votre prime augmente, car vous devrez probablement hausser la limite de couverture des biens personnels pour refléter la valeur combinée de vos effets et ceux de votre colocataire.
5 raisons pour lesquelles les colocataires devraient avoir leur propre assurance
Chaque locataire devrait avoir une assurance locataire, surtout que certains propriétaires l’exigent. Bien que partager une police puisse sembler simple et économique au départ, il existe plusieurs raisons importantes pour lesquelles il est généralement préférable que chaque colocataire ait sa propre assurance :
- Vous dépendez de votre colocataire pour les paiements
- Vous êtes légalement responsable de la prime totale
- Les réclamations de votre colocataire affectent votre dossier d’assurance
- Les limites de couverture sont partagées
- Faire confiance à un colocataire peut se retourner contre vous
Vous dépendez de votre colocataire pour les paiements
Si vous décidez de partager les frais de l’assurance locataire, vous devrez gérer les paiements de vos colocataires. Demandez-vous si cela vaut vraiment le stress de devoir courir après les paiements ou de gérer un colocataire qui ne paie pas à temps. Cela peut compliquer les choses inutilement et créer des conflits qu’on pourrait facilement éviter.
Vous êtes légalement responsable de la prime totale
Et surtout, en tant que titulaire principal de la police, vous êtes légalement responsable du paiement complet de la prime, peu importe si votre colocataire paie sa part ou non. Si un paiement est manqué, c’est à vous de couvrir la totalité. Cela peut devenir un fardeau financier, surtout si cela se répète, et engendrer rapidement du ressentiment ou nuire à votre relation.
Les réclamations de votre colocataire affectent votre dossier d’assurance
Si votre colocataire fait une réclamation, elle sera inscrite à votre historique d’assurance même si vous n’étiez pas impliqué directement. Cela peut entraîner une hausse de vos primes à l’avenir et rendre plus difficile l’accès à une couverture abordable. Pire encore, une réclamation douteuse ou frauduleuse pourrait vous causer de sérieux ennuis.
Les limites de couverture sont partagées
L’assurance locataire prévoit des limites sur les montants versés pour les biens personnels. Si vous partagez une police, cette limite s’applique à vous deux. Si votre colocataire possède beaucoup d’objets ou des biens de valeur, comme des instruments de musique, des appareils électroniques ou du matériel sportif, la couverture pourrait ne pas suffire. Le risque, c’est de ne pas être suffisamment couvert.
Faire confiance à un colocataire peut se retourner contre vous
Partager une assurance locataire demande une grande confiance. Vous mettez votre dossier d’assurance entre les mains de quelqu’un d’autre. Votre colocataire pourrait annuler la police sans vous prévenir, modifier la couverture ou même faire une fausse réclamation. Si cette idée vous inquiète, c’est peut-être le signe qu’il vaut mieux souscrire votre propre assurance.
Prochaines étapes
Même si partager une police est possible, avoir une assurance locataire distincte vous donne le plein contrôle sur votre couverture, protège votre dossier d’assurance et simplifie les choses si vous déménagez.
En plus, l’assurance locataire est souvent beaucoup plus abordable qu’on le pense à partir de seulement 8 $ par mois avec YouSet, ce qui en fait une solution économique pour assurer une bonne protection et éviter les tensions inutiles.