Tu trouveras cette information dans la section « Protections » de tes documents d’assurance. Ceux-ci t’ont été envoyés par courriel ou par la poste lors de l’achat de ta police ou après toute modification récente.
Au Québec, toutes les compagnies d’assurance offrent une assurance privée selon le « Formulaire de police d’assurance automobile » standardisé.
Ce formulaire comprend deux sections. La Section A est obligatoire pour tous les propriétaires de véhicules et couvre la responsabilité civile. La Section B, facultative, couvre les dommages à ton propre véhicule.
Avec seulement la Section A, ta couverture d’assurance auto est considérée comme à sens unique.
En Ontario, une police d’assurance auto « d’un bord » comprend quatre types de protection : la responsabilité civile, les indemnités en cas d’accident, l’indemnisation directe en cas de dommages matériels (IDDM) et la protection des véhicules non assurés. Ces protections te couvrent contre les dommages ou blessures que tu causes à autrui et offrent des indemnités en cas de blessure que tu subis lors d’une collision. Cependant, les dommages à ton véhicule ou à son contenu sont couverts jusqu’à la limite de ta police si l’accident n’est pas de ta faute.