Les accidents arrivent, même aux locataires les plus prudents. Un robinet reste ouvert. Une chandelle met le feu à un rideau. Un objet lourd tombe d’une étagère et endommage le plancher. Le train-train quotidien peut amener son lot de mésaventures, entraînant des dommages à ton logement. Alors, la question se pose : l’assurance locataire couvre-t-elle les dommages causés aux biens de ton propriétaire?
Dans cet article, tu trouveras non seulement la réponse à cette question, mais aussi une liste de choses que tu peux faire de façon proactive en tant que locataire pour éviter d’endommager les biens de ton propriétaire. Allons-y.
L’assurance locataire couvre-t-elle les dommages causés aux biens de ton propriétaire?
Oui, l’assurance locataire couvre les dommages causés aux biens de ton propriétaire, mais seulement lorsque l’évènement était :
- Accidentel
- Imprévisible
- Inattendu
Si ton assureur confirme que tout cela s’applique, ton assurance responsabilité civile pour locataires aidera à couvrir les coûts de réparation. Heureusement, la protection responsabilité civile des locataires fait partie des trois protections standard incluses dans toutes les polices d’assurance locataire au Canada, avec l’assurance des biens meubles et les frais de subsistance supplémentaires. Elle te protège contre les dommages que tu pourrais causer involontairement à quelqu’un ou à ses biens.
Supposons que tu prépares le souper et que tu laisses accidentellement la cuisinière allumée, ce qui provoque un incendie qui endommage les murs, les armoires, les comptoirs et le plafond de la cuisine. Lorsque tu déposeras une réclamation, ta compagnie d’assurance mènera une enquête approfondie pour vérifier que l’incendie et les dommages n’étaient pas intentionnels. Ensuite, tu recevras une indemnité pour réparer les dommages causés aux biens de ton propriétaire par l’incendie.
En revanche, si les dommages causés aux biens de ton propriétaire sont dus à l’usure normale ou à la négligence, l’assurance locataire ne couvrira les réparations. Dans ces cas-là, tu seras probablement tenu responsable pour les frais de réparation. Si tu ne les paies pas, ton propriétaire pourrait faire une réclamation sur ton dépôt de garantie ou intenter une action en justice pour récupérer les coûts. Assure-toi donc toujours de régler rapidement les dommages ou les problèmes qui surviennent pendant ta location afin d’éviter de telles situations.
Comment éviter d’endommager les biens de ton propriétaire
En tant que locataire, tu veux éviter autant que possible de causer des dommages aux biens de ton propriétaire. Heureusement, il y a beaucoup de choses que tu peux faire pour protéger ton logement et éviter des problèmes financiers, comme :
- Faire une inspection mensuelle
- Utiliser les appareils du propriétaire avec soin
- Prévenir les dégâts d’eau
- Utiliser des produits pour éviter les accidents
- Nettoyer ton logement régulièrement
- Signaler immédiatement les problèmes
Faire une inspection mensuelle
Pendant ton ménage mensuel, prends quelques minutes pour vérifier si ton logement présente des problèmes potentiels. Cherche des signes de dégâts d’eau, de fuites, de moisissures ou d’infestations de parasites. Si tu trouves quelque chose qui te préoccupe, informe immédiatement ton propriétaire.
Utiliser les appareils du propriétaire avec soin
Tous les appareils électroménagers fournis avec ton logement appartiennent à ton propriétaire. Prends des précautions lorsque tu utilises des appareils comme les cuisinières, les fours et les micro-ondes pour éviter tout dommage accidentel. Par exemple, évite de surcharger la laveuse et le lave-vaisselle, et nettoie régulièrement le bac à peluche de la sécheuse pour éviter les risques d’incendie.
Prévenir les dégâts d’eau
Les dégâts d’eau peuvent être un problème sérieux et coûteux pour les locataires et les propriétaires. Voici quelques façons de bien prendre soin de la plomberie et des accessoires de ton logement :
- Jeter les déchets correctement et utiliser des protections de drain
- Éviter les produits chimiques agressifs qui peuvent corroder ou endommager les appareils et les tuyaux
- Ne pas forcer excessivement les robinets, poignées et vannes pour éviter l’usure
- Installer un attrape-cheveux dans les canalisations de douche pour éviter l’accumulation de cheveux
- Ne pas verser de la graisse ou des huiles de cuisson dans l’évier
- Enlever les dépôts minéraux et les accumulations sur les pommes de douche
- Éviter de jeter des objets comme des boules de coton, des produits sanitaires ou trop de papier dans les toilettes
Utiliser des produits pour éviter les accidents
Il existe de nombreux produits conçus pour prévenir les dommages dans les maisons et les logements. Pour protéger les biens de ton propriétaire, il peut être utile d’investir dans quelques-uns d’entre eux, tels que :
- Des pieds rembourrés pour les chaises et les tables pour éviter les rayures sur le plancher
- Des glissières pour les meubles pour éviter les rayures et les bosses sur les planchers
- Des butoirs de porte pour éviter les rayures et les bosses sur les murs causés par les poignées de porte
- Des coussins de tapis pour protéger le revêtement de plancher
- Des cache-prises pour éviter les risques électriques
Nettoyer ton logement régulièrement
Enlever la saleté, la crasse et les débris est quelque chose que tous les locataires devraient faire régulièrement. Non seulement cela fait partie du fait d’être un locataire responsable, mais cela peut aussi aider à prévenir des dommages inutiles aux biens de ton propriétaire. Par exemple, passer l’aspirateur et la vadrouille permet d’éviter les rayures et les taches sur le plancher, tandis que nettoyer les surfaces et les accessoires métalliques empêche la rouille et la détérioration prématurée.
Signaler immédiatement les problèmes
Dès que tu remarques un problème concernant la structure physique de ton logement ou ses accessoires, informe immédiatement ton propriétaire. Plus vite tu signales ces problèmes, plus vite ils pourront être réglés, ce qui est important pour éviter que des préoccupations mineures ne deviennent des problèmes majeurs.
L’assurance locataire couvre-t-elle les dommages causés à tes biens?
Oui, l’assurance locataire couvre les dommages à tes biens personnels à condition qu’ils soient causés par un risque mentionné dans ta police, comme un incendie ou un cambriolage. Si un tel événement se produit, la protection de tes biens meubles (une inclusion standard dans les polices d’assurance locataire canadiennes) te remboursera le coût de la réparation ou du remplacement de tes articles, jusqu’à concurrence des limites de protection de ta police.
Cependant, si l’usure normale ou la négligence est responsable des dommages causés à tes biens personnels, il est peu probable que l’assurance couvre les coûts de réparation ou de remplacement. Pour cette raison, pense à mettre de l’argent de côté pour de telles situations si ta situation financière te le permet.
Prochaines étapes : Se protéger avec l’assurance locataire
Même si tu fais tout ce qu’il faut pour éviter les dommages à la propriété de ton propriétaire, des accidents peuvent toujours arriver. Dans ces cas-là, une assurance locataire te donne la tranquillité d’esprit nécessaire. Avec YouSet, la protection n’est pas forcément chère, car les polices d’assurance locataire commencent à partir de seulement 12 $ par mois.