Imagine ceci : C’est un beau samedi et tu viens d’emménager dans la maison que tu as achetée avec ton partenaire et tu es enfin prête à organiser ton premier dîner dans ta nouvelle maison. Le gril est prêt, le vin est au frais, les amuse-gueules sont au four et les salades au réfrigérateur. Tes invités commencent à arriver et te complimentent sur ta nouvelle maison. On te demande de faire une visite guidée, et tu t’exécutes avec plaisir. Au moment où tu fais le tour du salon, tu entends un cliquetis venant d’en bas, mais tu n’y penses pas. Au moment où toi et tes invités êtes sur le point de descendre au sous-sol, tu entends le bruit de l’eau qui coule. Ton cœur descend jusqu’à l’estomac quand tu réalises que le sol du sous-sol est trempé d’eau et qu’elle semble provenir directement de la salle de bain des invités, en bas. Tu as officiellement un tuyau qui a éclaté.
Évidemment, ce n’est pas une situation idéale, quel que soit le scénario. Cette fuite d’eau va rapidement endommager tes sols, le mur et tout ce qui se trouve dans le sous-sol, y compris les appareils électroniques coûteux, les vêtements, les meubles et les livres. Ton dîner est officiellement gâché, il est temps de renvoyer tes invités chez eux et d’appeler ton assurance.
Les dégâts des eaux accidentels sont généralement inclus
Même si ce n’est pas toujours acquis, la plupart des assurances habitation incluent ou proposent une clause pour les dégâts des eaux, y compris ceux causés par les éclatements de tuyaux. Les dégâts des eaux sont l’une des réclamations les plus courantes auprès des assureurs propriétaires, et on peut comprendre pourquoi : L’eau peut causer beaucoup de dégâts en peu de temps, de la destruction de tes effets personnels à la ruine des sols et des murs de ta maison.
Au Canada, la plupart des polices d’assurance habitation couvrent un certain type de dégâts des eaux, mais il y a une mise en garde : l’incident qui a provoqué les dégâts doit être soudain et accidentel.
Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Eh bien, les dégâts des eaux qui se sont accumulés pendant des semaines, voire des mois, à cause d’un tuyau qui fuit ne seront pas couverts par l’assurance habitation. En revanche, les dégâts des eaux causés par un tuyau qui a soudainement éclaté et qui remplit maintenant rapidement ta salle de bain ou ta cuisine d’eau seront généralement couverts par l’assurance.
- Fuites ou débordements accidentels d’appareils ménagers, comme les lave-vaisselle ou les lave-linge.
- Les éclatements de tuyaux ou les fuites aiguës de plomberie. Une remarque à ce sujet : Si ton tuyau a éclaté parce qu’il a gelé, tu entres dans un territoire gris. Si la raison pour laquelle ton tuyau a gelé et a éclaté est due à une négligence de ta part, alors tu te débrouilles tout seul.
- Les dégâts des eaux résultant des efforts déployés pour éteindre un incendie.
- Les barrages de glace, c’est-à-dire toute glace qui s’accumule dans les gouttières ou d’autres endroits de ta maison et qui cause des dommages. Encore une fois, ce type de dommage doit être survenu de manière soudaine et accidentelle, et non parce que la dernière fois que tu as nettoyé tes gouttières remonte à 2018.
- Les dégâts des eaux causés par une fuite du toit, avec la réserve que la fuite du toit s’est produite récemment, par exemple pendant une tempête.
Type de dégâts des eaux généralement non couverts par l’assurance des propriétaires.
Bien que chaque police d’assurance soit différente, il existe certains types de dégâts des eaux qui ne sont généralement pas couverts par une police standard :
- Les inondations. Si tu veux une couverture pour les inondations, tu devras acheter une couverture supplémentaire dans ta police.
- Les dégâts des eaux qui résultent de la négligence. Si une fuite a lentement rempli tes murs d’eau pendant des semaines ou des mois, alors ton assurance ne couvrira généralement pas les dommages car ils ne sont pas considérés comme soudains et accidentels. Le raisonnement est le suivant : tu as eu amplement le temps de faire réparer le tuyau. Il en va de même pour les tuyaux qui ont gelé à cause de la négligence.
- Les dégâts des eaux dus à des actes intentionnels, comme décider que ce serait une idée amusante de transformer ton sous-sol en piscine souterraine (nous ne savons pas pourquoi quelqu’un ferait ça, mais on ne sait jamais).
- Les dégâts des eaux causés par le refoulement des égouts ou des gouttières. Tu devras généralement souscrire une couverture supplémentaire pour cela.
- Les dégâts des eaux résultant de tremblements de terre. Par exemple, disons qu’un tremblement de terre à proximité a fait éclater tes tuyaux et a inondé ta maison. Malheureusement, ta police d’assurance habitation standard ne couvrira pas cela, à moins que tu ne souscrives une couverture supplémentaire pour les tremblements de terre.
Parfois, une couverture supplémentaire est nécessaire
Si tu as une piscine ou un élément d’eau dans ta maison, comme un étang dans ton jardin, tu devras peut-être souscrire une couverture supplémentaire. Si tu vis dans une région sujette aux inondations ou dans une zone sismique, il est conseillé de souscrire une couverture supplémentaire pour ces types d’événements. Même si tes primes mensuelles sont plus élevées, l’argent que tu dépenserais pour réparer les dommages causés par une inondation te fera beaucoup plus mal.
Si tu n’es pas sûr de ce qui est ou n’est pas couvert par ta police d’assurance, n’hésite pas à les appeler et à te renseigner. Il est toujours préférable de savoir à l’avance de quoi tu es protégé plutôt que d’avoir une mauvaise surprise en cours de route.
Si tu cherches à améliorer ton assurance ou si tu es simplement curieux de savoir comment les différentes polices se comparent les unes aux autres en matière de couverture des dégâts des eaux, YouSet a tout prévu pour toi. Il suffit de répondre à quelques questions en ligne et de comparer instantanément les polices dans une liste curatée que nous avons créée juste pour toi. Trouve l’assurance qui te convient, rapidement et facilement.