Obtenir une voiture de location peut souvent être une solution pratique et sans tracas pour de nombreuses choses, qu’il s’agisse de transporter ce bureau d’occasion que tu as trouvé en ligne ou de profiter de vacances flexibles et de voir les sites touristiques selon ton propre calendrier. Pour beaucoup de ceux qui ne veulent pas posséder une voiture et faire face aux coûts qui l’accompagnent, la location de voiture peut être une excellente option pour continuer à profiter des libertés qui découlent de la réquisition de ton propre véhicule.
Mais comme tu le sais probablement, l’une des plus grosses dépenses liées à la possession d’une voiture est l’assurance automobile obligatoire. Les primes mensuelles et les franchises sont autant de coûts que les propriétaires de voitures doivent prendre en compte dans leur budget. Cependant, l’assurance auto est aussi une chose extrêmement utile à avoir, surtout lorsque tu es confronté à une situation où tu devrais autrement payer de grosses sommes en dommages ou réparations. Qu’il s’agisse de couvrir les cas de vandalisme ou de vol ou tout dommage que tu as pu causer en conduisant, l’assurance auto est une protection essentielle pour tous les conducteurs.
Alors comment fonctionne l’assurance lorsqu’il s’agit de voitures de location?
Options d’assurance pour les voitures de location au Canada
Ta propre assurance auto
La question de savoir si tu as besoin d’une assurance supplémentaire ou non dépend de l’endroit où tu loues ta voiture. Si tu loues une voiture au Canada, il se peut très bien que ton assurance auto actuelle couvre déjà les voitures de location. Dans d’autres cas, tu peux avoir la possibilité d’ajouter l’assurance pour une voiture de location dans ta police existante. Dans tous les cas, cela vaut la peine de contacter ton assureur et de te renseigner sur tes options avant de louer une voiture. Les compagnies d’assurance identifieront généralement la couverture supplémentaire comme une responsabilité légale pour les dommages causés aux automobiles non propriétaires.
Cependant, sois prévenu : Certains fournisseurs d’assurance ne fournissent une assurance pour les locations que si ta voiture personnelle ne peut actuellement pas être utilisée parce qu’elle est en réparation. Donc si tu veux louer une voiture pour partir en vacances, ton assurance peut ne pas couvrir cette location.
Ton assurance voyage
Si tu as une assurance voyage, il y a aussi une chance que ta police comprenne une assurance pour les voitures de location. Vérifie ta police et contacte ton fournisseur si tu as un doute.
Ta carte de crédit
Certaines cartes de crédit proposent également une assurance complémentaire pour les voitures de location. Les cartes de crédit qui offrent une forme de récompenses de voyage peuvent inclure une assurance pour les voitures de location dans leurs offres. Pour avoir accès à cette assurance, tu dois payer le montant total de la location avec la carte. Encore une fois, cela vaut toujours la peine de demander quelles sont tes options!
Acheter une assurance auprès de la voiture de location
Si ton assurance auto habituelle n’offre pas de couverture, tu as aussi la possibilité d’acheter une assurance pour les voitures de location. La plupart des sociétés de location de voitures proposent une certaine forme d’assurance dans le cadre du forfait de location (généralement une couverture de responsabilité civile), avec la possibilité d’ajouter une couverture supplémentaire si nécessaire ou souhaitée. Voici les types de couverture habituels que tu peux acheter pour les locations au Canada :
- Couverture de la responsabilité civile. La couverture de la responsabilité civile, qui couvre tout dommage causé à d’autres personnes ou à leurs biens pendant que tu conduisais, est une exigence minimale au Canada pour toute personne conduisant un véhicule. Au Québec, le montant minimum de l’assurance responsabilité civile est de 50 000 $. Cependant, tu peux vouloir une protection plus importante.
- Assurance collision et assurance perte et dommages. L’ACSF et l’APD couvrent tous les dommages qui surviennent à la voiture de location elle-même (et uniquement à la voiture de location). Donc si ta voiture de location est volée, percutée dans un accident ou endommagée dans un incendie, ce type d’assurance couvrira ces dommages.
N’oublie pas que si tu souscris ce type de couverture auprès de la société de location, il se peut que des frais supplémentaires te soient facturés pour compenser toute perte de revenu potentielle pendant que la voiture est réparée.
- Assurance accidents personnels (PAI). Ce type d’assurance couvre les blessures qui te sont infligées à toi et/ou à tout passager de la voiture de location.
- Couverture des effets personnels (PEC). La PEC protège tout bien personnel se trouvant dans la voiture de location qui a été endommagé, volé ou perdu. Ce type de couverture est souvent proposé avec la PAI dans un forfait.
Comme tu peux le voir, il y a plusieurs options disponibles en matière d’assurance auto pour les voitures de location. Mais si ta propre assurance auto ou ta carte de crédit ou ton assurance voyage ne proposent pas une forme d’assurance pour ta voiture de location, alors tu dois absolument envisager de souscrire une assurance auprès de la société de location de voitures. Le risque d’un accident ou de dommages est tout simplement trop cher pour le supporter.
Tu es curieux de savoir quels fournisseurs d’assurance auto proposent également une assurance pour les voitures de location ? YouSet créera rapidement et efficacement pour toi une liste sur mesure de polices d’assurance possibles, toutes adaptées à tes besoins et à ton budget. Une fois que tu as trouvé ce que tu cherches, tu peux facilement acheter cette police en ligne, directement sur notre site. Fais une soumission!