Alors que certains fournisseurs d’assurance habitation incluent certains types de couverture accidentelle, d’autres ne l’incluant pas. Voici ce que tu dois savoir sur les dommages accidentels.
Il y a des personnes sur cette terre qui sont tout simplement plus sujettes aux accidents que d’autres : elles semblent toujours trébucher et tomber, laisser tomber l’objet fragile et très cher qu’elles tiennent dans leurs mains ou ne peuvent s’empêcher de renverser du café sur leurs appareils électroniques (et ceux des autres). En effet, nous connaissons tous quelqu’un comme ça – ou peut-être même que nous sommes cette personne, très malchanceuse!
Être sujet aux accidents peut vite coûter cher. Heureusement, si ton assurance habitation comprend une couverture des dommages accidentels, de nombreux accidents courants – comme ton enfant qui renverse du jus d’orange sur ton ordinateur portable, le jeune enfant de ton voisin qui décide d’utiliser ton nouveau sofa design comme table à dessin ou le vase très cher, mais laid, que ta belle-mère t’a offert à toi et à ton conjoint en cadeau de mariage (accidentellement, bien sûr !) – sont couverts et tu peux être sûr que les dépenses liées aux dommages seront remboursées.
Les dommages accidentels couvrent également les dommages spécifiques au bâtiment, comme les clés et les serrures cassées, ainsi que les fils et les tuyaux cassés qui ont été endommagés involontairement (et non par l’usure).
Cela devrait aller de soi, mais la couverture des dommages accidentels concerne les dommages causés par accident. Cela signifie que tu n’avais pas vraiment l’intention de renverser le vase de ta belle-mère, même si tu le trouves de mauvais goût.
Les dommages accidentels sont-ils toujours inclus dans l’assurance habitation?
Bien que de nombreux types de dommages accidentels soient généralement inclus dans l’assurance habitation – dans certaines polices, on parle d’une ” assurance contenue ” – il est toujours utile de vérifier les petits caractères. Toutes les polices ne couvrent pas la même chose, et si certains assureurs incluent une certaine forme de dommages accidentels dans leurs polices d’assurance habitation, d’autres assureurs peuvent proposer ce type de couverture en complément, surtout si tu souhaites assurer des objets de valeur spécifiques, comme des œuvres d’art coûteuses, des bijoux ou un piano à queue.
Qu’est-ce qui n’est pas couvert par la garantie des dommages accidentels ?
L’assurance contre les dommages accidentels couvre les dépenses engagées lorsque des objets de ta maison se brisent par accident, mais elle ne couvre pas les dommages résultant de l’usure normale (comme les signes d’utilisation continue des planchers), des infestations de vermine, des champignons ou des pannes électriques. Vérifiez toujours ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas dans ta police, et si tu n’es pas sûr, pose toujours des questions.
Devrais-tu souscrire une assurance contre les dommages accidentels ?
Nous ne pouvons pas vraiment répondre à cette question pour toi. Tout dépend de la fréquence des accidents dans ta vie. Si tu as des animaux de compagnie ou des enfants, si tu as tendance à organiser beaucoup de fêtes, si tu reçois beaucoup d’invités ou si tu possèdes beaucoup d’objets coûteux, comme des ordinateurs portables, des télévisions ou des chaînes stéréo sophistiquées, tu devais probablement envisager d’ajouter une garantie contre les dommages accidentels si ton assurance habitation ne l’inclut pas déjà.
En fin de compte, il s’agit de savoir dans quelle mesure l’ajout de cette garantie affectera ton taux, ou s’il vaut la peine de chercher une police qui inclut déjà une couverture des dommages accidentels. Heureusement, YouSet permet de comparer très facilement les fournisseurs et les prix en fonction de la couverture, ce qui rend plus simple que jamais la recherche d’une assurance habitation adaptée à tes besoins.