Dans l’article précédent, nous avons parlé des réflexes à avoir tout de suite après une collision. Nous avons aussi couvert les arnaques à éviter. Ici, on t’explique comment remplir un constat et recevoir une indemnisation après un accident de la route.
Voyons ensemble les prochaines étapes à suivre après l’accident :
1) Faire un constat
Tout d’abord, si personne n’a été blessé, il faut échanger ses informations avec les autres personnes impliquées dans l’accident.
Cette première étape est cruciale pour pouvoir recevoir un dédommagement.
Voici les informations à collecter après un accident de la route :
- le numéro de permis de conduire, l’adresse et le nom des conducteurs impliqués;
- l’adresse et le nom de chaque propriétaire de véhicule. Ils doivent être identiques au certificat d’immatriculation du véhicule (la carte ou le document indiquant le propriétaire du véhicule) ;
- le numéro de plaque d’immatriculation des véhicules concernés ;
- les informations sur le certificat d’assurance de chaque conducteur.
Si tu ne le fais pas, tu pourrais avoir une amende ! En plus de ne pas recevoir d’indemnisation! Ensuite, il faut simplement remplir un formulaire que l’on appelle “constat“.
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un formulaire qui décrit l’accident de la route et identifie les personnes impliquées. Attention, cela ne signifie pas que tu admets ta responsabilité pour l’accident. Seul ton assureur peut déterminer si tu es responsable ou non. Il décidera aussi le montant du dédommagement.
2) Obtenir une indemnisation après un accident
Ton véhicule est-il endommagé? Es-tu blessé? Si oui, tu pourrais recevoir une indemnisation!
Ta compagnie d’assurance déterminera quelle partie de l’accident était ta faute. De plus, elle établit quel montant tu recevras pour les dommages. Ce montant dépend de ce que couvre ton contrat et de tes franchises.
Es-tu un résident du Québec? Si oui, La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) te dédommage pour les blessures d’un accident de la route. Même si tu es responsable de l’accident.
En effet, lorsqu’un accident concerne un véhicule routier, toute personne qui utilise la route, que ce soit les piétons, les cyclistes ou les automobilistes, reçoit une indemnisation en cas de blessure.
3) Signaler l’accident à ton assureur
Prévois-tu payer pour les réparations toi-même?
Cela n’a pas d’importance. Tu dois absolument signaler l’accident de la route à ta compagnie d’assurance.
Par la suite, tu pourras décider de payer pour les réparations toi-même. Dans ce cas, tu ne recevras pas de dédommagement.
Savais-tu que tous les accidents de voiture ou de moto sont répertoriés?
En effet, au Québec, tous les accidents de la route sont dans la base de données des réclamations automobiles.
C’est pourquoi ton assureur peut trouver le rapport d’accident de l’autre conducteur, même si tu ne le signales pas toi-même.
Ceci pourrait jouer contre toi lorsque ton assureur renouvellera ton contrat. Souvent, le montant que tu dois payer pour ton assurance augmentera !
Bref, indemnisation ou non, tu dois déclarer l’accident.