Ici on te parle des réflexes à avoir juste après un accident de la route.
Nous savons qu’être impliqué dans un accident de la route est une expérience vraiment stressante. Voici quelques conseils utiles à suivre pour faire faire face à cette situation!
1) Que faire immédiatement après une collision
2) Les escroqueries à éviter
3) Que faire dans les 48 à 72h après l’accident de la route
1) Que faire immédiatement après une collision
L’ accident vient de se produire.
Si c’est possible, la première chose à faire est de déplacer les véhicules sur le côté de la route. Cependant si ce n’est pas sécuritaire, il faut arrêter la voiture ou la moto. Puis allumer les feux de détresse. N’oublie pas d’entourer les véhicules de cônes ou de triangles d’avertissement.
Si tu ne le fais pas, tu pourrais faire face à des poursuites pénales. Donc attention!
-
Tu dois appeler le 911 ou la police si :
Tout d’abord si d’autres conducteurs, passagers impliqués dans l’accident de la route ou toi-même avez des blessures dues à l’accident.
Egalement, si ton véhicule ne peut pas être conduit ou à d’importants dommages.
Enfin si tu penses qu’un autre conducteur est coupable d’une infraction au Code criminel, comme la conduite en état d’ébriété.
-
Rassemble les indices
Fait ensuite des photos de toutes blessures et dommages visibles sur chaque véhicule. Recueille les noms, adresses, numéros de plaques d’immatriculation ainsi que les détails d’assurance de tous les conducteurs, passagers et témoins. Si tu as une caméra sur ton tableau de bord, elle enregistre ce qui se passe lorsque tu conduis.
C’est un excellent moyen de t’assurer que tu as des preuves tangibles pour te protéger des arnaques.
2) Les escroqueries à éviter
Est-ce que toutes les collisions sont des accidents ? NON!
Il faut toujours faire attention aux arnaques ! Malheureusement, il existe certains types d’escroquerie qui implique des « accidents » de la route.
Les arnaques sont plus susceptibles d’arriver dans les villes plus grandes et plus peuplées.
C’est une des raisons pour lesquels les assurances sont plus chères dans les grandes zones urbaines.
Il y a différents types d’arnaques:
-
Accidents organisés
Par exemple, l’escroc à la priorité à une intersection, il fait un geste pour te laisser passer. Mais au moment de passer, il te coupe la route provoquant un accident de la route.
Les escrocs essaient de provoquer des accidents qui te mettent en faute. Si tu n’as pas les moyens de prouver ta version de la situation, ils obtiennent le paiement de l’assurance.
En plus ta prime augmente!
Il faut donc bien respecter les règles de priorité et garder une distance de sécurité !
-
Fausses victimes et blessures
Dans cette situation l’escroc monte ou embellit une réclamation d’assurance pour obtenir un plus gros gain.
Par exemple, en prétendant avoir subi une blessure grave lors de l’accident difficile à détecter ou diagnostiquer.
C’est pour ça qu’il faut penser à prendre des photos ainsi que les informations de témoins prêts à raconter ce qu’ils ont vu lors de l’accident de la route !
Également, si quelqu’un signale une blessure, assure-toi d’appeler la police. De cette manière tu auras leur rapport comme preuve qui était bel et bien présent et blessé.
-
Escroquerie de référence
Si après une collision quelqu’un essaie de prendre vos informations. Ou encore d’aller dans un atelier de réparation spécifique ou voir un avocat spécialisé avec lequel il aurait des relations ?
Ne leur faites surtout pas confiance ! Il est préférable de demander à ta compagnie d’assurance quelle dépanneuse ou quel atelier de réparation ils pourraient recommander.
Il ne faut jamais admettre la faute lors d’une collision. Ni même signé des papiers concernant la faute ou promettre de payer pour les dommages.
3) Que faire dans les 48 à 72h après l’accident de la route
Dès que possible il faut signaler l’accident à ta compagnie d’assurance !
Bravo tu as eu les premiers bons réflexes à avoir a après un accident !
Mais ce n’est pas fini ! Maintenant que tu as reporté l’accident à ton assureur. Clique ici pour lire comment faire un constat et être indemnisé après l’accident !